Pour le média russe Nobel, Safonov a déclaré : "Quand ai-je appris pour le PSG ? Sergey Galitsky (président de Krasnodar) m'a contacté pendant notre stage d'hiver. J'étais assis dans ma chambre d'hôtel quand il m'a appelé et m'a dit que le PSG était prêt à m'acheter."
Avant de rajouter : "Ils étaient très sérieux au sujet du transfert. Je disais toujours à tout le monde que je déménagerais en Europe dès que j'aurais une offre. À ma connaissance, aucun club n'avait fait d'offres spécifiques avant le PSG."
Safonov a poursuivi : "J'ai joué en Ligue des Champions mais il n'y avait toujours pas d'offres. Les clubs russes ne jouent plus en Europe. Je ne m'attendais pas à recevoir une telle offre. J'ai été très surpris. Je n'ai pas d'agent. Ce fut un accord assez unique."
Tout en ajoutant : "Je n'ai pas travaillé seul sur cette affaire. Ce serait très étrange si j'avais tout fait tout seul. J'ai engagé quelques avocats pour m'aider. Les clubs ont convenu qu'il n'y aurait pas d'agent dans l'affaire. Ils n'auraient pas à payer d'agent."
Avant de conclure : "Je pense que c'était une bonne nouvelle pour le PSG car ils ont réussi à économiser de l'argent."