Makelele estime qu'il n'est pas encore au top physiquement : "Je ne suis pas encore à 100% car j'ai un peu bâclé ma préparation. J'ai également connu des petites blessures et autres petits pépins physiques. Quand tout cela aura disparu, mon niveau de jeu sera sans doute bien meilleur. Sur le plan collectif, j'aime l'état d'esprit du groupe. Nous sommes solidaires et cela me plait. Tant que nous resterons dans cet optique, nous aurons de grandes chances de vivre de bons moments. Si nous prenons du plaisir sur le terrain, cela se ressentira dans nos résultats et nos performances collectives."
Auteur d'un bon mois d'aout, le PSG fait maintenant figurer d'outsider dans ce championnat aux yeux de pas mal d'observateurs. Mais l'ancien Madrilène demande du temps avant de vraiment parler de retour du club au premier plan : "Cette année est une saison de transition. Si nous avons besoin de deux ans, il ne faudra pas aller plus vite que la musique. Et si il en faut trois, même chose ! Le plus important est de progresser. Nous pouvons nous améliorer rapidement car il y a de la qualité dans ce groupe. Dans le foot, tout va très vite. Il y a de bonnes ondes mais il faut continuer de travailler avec sérénité et application."
Les arbitres ne sont pas tendres avec lui mais "Make" refuse de polémiquer : "C'est gênant pour moi car je suis quelqu'un qui veux jouer et gagner les matches. Je ne souhaite pas entrer dans un conflit avec les arbitres. Ils ont pris des décisions et je les accepte, tout simplement. Je suis très respectueux car leur boulot est aussi difficile que le nôtre."