Quantcast

PSG : Ceará - "Je me sens plus fort"

Publié le 27 Septembre 2008 à 10h51 par Ted75
Il s'exprime rarement dans la presse mais le latéral brésilien, Marcos Ceará, a accepté de répondre aux questions du "Parisien". L'occasion pour lui de revenir sur sa première année à Paris et d'avouer porter une "grande responsabilité" à son poste.
A Paris, le Brésilien a découvert une autre vie : "Au Brésil, j'étais l'idole de mon équipe (NDLR : Internacional Porto Alegre). Même quand je faisais n'importe quoi, les supporteurs applaudissaient. A Paris, j'ai du refaire mes preuves ! Il y a eu des moments difficiles, surtout quand on était relégables. Parfois, je me suis vraiment demandé pourquoi j'avais signé au PSG alors que tout était si simple au Brésil. Mais je ne regrette pas. En un an, j'ai muri. Je me sens plus fort et je suis devenu un meilleur joueur."

Incontestablement, le latéral droit a progressé depuis son arrivée : "J'ai du apprendre une nouvelle manière de jouer au football. On sait bien que les Brésiliens ne sont pas les meilleurs défenseurs du monde ! On aime produire du beau jeu, et pas tellement défendre, surtout les latéraux. Ici, j'ai appris à me concentrer essentiellement sur les tâches défensives."

"J'ai beaucoup plus de responsabilités"

Son manque d'agressivité lui a souvent joué des tours : "Je ne suis pas un joueur qui fait des fautes. La saison dernière, je n'ai pas eu beaucoup de cartons jaunes (NDLR : 2). Cette année, un seul. Cela peut être mal vu. Mais Paul Le Guen nous demande de faire le minimum de fautes. Il est vrai, cependant, que je laisse encore trop d'espace à l'adversaire. Il faudrait que je sois plus agressif."

L'arrivée de Ludvic Giuly devant lui l'oblige à ne pas monter trop souvent : "Quand Mendy jouait milieu droit, il nous arrivait de permuter. Je pouvais monter en sachant qu'il assurait mes arrières. C'était plus simple alors. Aujourd'hui, je ne peux plus faire cela. Giuly, c'est un attaquant, pas un défenseur. J'ai donc beaucoup plus de responsabilités."

Enfin, Ceará avoue que le manque de spécialiste à son poste l'oblige à être tout le temps compétitif : "Même si Mabiala peut prendre ma place, comme il l'a fait à Monaco, je suis le seul spécialiste du poste au PSG. Tout comme Sylvain Armand à gauche. Cela nous oblige à être réguliers toute l'année et à enchaîner presque tous les matchs. C'est une grande responsabilité."
Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires