Au revoir les phases de groupe en aller-retour pour définir les premiers et les deuxièmes de chaque groupe, la Champions League fait peau neuve avec un nouveau format.
Les 36 équipes participant à la compétition sont divisées en 4 chapeaux de 9 équipes suivant leurs classements à l'indice UEFA.
Chaque équipe rencontrera 2 équipes du chapeau 1, 2 équipes du chapeau 2, 2 équipes du chapeau 3 et 2 équipes du chapeau 4. Tout équipe jouera donc 8 matchs lors de cette phase (4 à domicile et 4 à l'extérieur).
Chaque victoire rapportera 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point. Un classement entre les 36 équipes sera effectué et à la fin de la première phase de la compétition, les équipes classées de 1 à 8 seront directement qualifiées en 1/8èmes de finale.
Les équipes classées de la 9ème à la 16ème place seront tête de série pour les 1/16èmes de finale et rencontreront les équipes classées de la 17ème place à la 24ème.
Les équipes classées de la 25ème à la 36ème place seront éliminées de toutes compétitions européennes.
À partir des 1/16èmes de finale on retrouve le schéma classique de match aller/retour avec élimination et ce jusqu'à la finale.
Pour rappel, un club ne peut pas être opposé à un club de son pays pendant cette première phase et ne peut pas, non plus, être opposé à plus de 2 clubs d'un même pays. Le tirage aura lieu ce soir à 18 h à Monaco et sera retransmis sur Canal +.