Quantcast

L1 PSG : Marseille : L'heure du rachat (Avant-match)

Publié le 25 Octobre 2008 à 12h56 par Ted75
L1  PSG : Marseille : L'heure du rachat (Avant-match)
Dimanche, c'est jour de clasico même si ce terme n'est pas le plus approprié pour qualifier cet OM-PSG, dont la rivalité a surtout été montée par les médias au début des années 90. Quoiqu'il en soit, c'est toujours particulier, encore plus pour les supporters des deux camps car sur le terrain, les relations se sont pacifiées entre les joueurs. Une rencontre importante pour les deux formations qui voudront se racheter de leur défaite européenne de milieu de semaine dernière.

Paris Saint-Germain : Retour des cadres

Jeudi soir, le choix de Paul Le Guen d'aligner une équipe bis a fait parler. Avec un souci de préserver la fraîcheur de ses joueurs majeurs en vue du déplacement au Vélodrome, l'entraîneur parisien a choisi de sacrifier le déplacement à Gelsenkirchen. On verra dans huit jours, quand Paris aura affronté Marseille, Toulouse et Nice, s'il a eu raison.

Cette rencontre particulière est excitante pour Armand : Il y a évidemment de la tension, mais c'est surtout un plaisir d'aller jouer une rencontre qui se disputera à guichets fermés au Vélodrome. C'est toujours particulier d'affronter Marseille. Il faut profiter des matches comme celui-là." Alors que Landreau résume le mieux la portée de cette confrontation : "Nous savons très bien que c'est un match atypique. (...) Il y a une forte attente à la fois sur le PSG et sur Marseille. J'ai envie d'aller jouer ce match, de le gagner, que les supporters de Paris soient fiers, qu'ils puissent chambrer leurs amis Marseillais."

Quand on demande quelles dates sont mémorables dans l'histoire du PSG ces dix dernières années, deux ressortent sans problème. Le 9 mars 2003 et le 29 avril 2006 restent deux dates charnières et accompagnent deux beau succès de Paris face à l'OM, preuve que ce match n'est pas du tout comme les autres. Lors du succès 3-0 en 2003, Paris sortait d'un succès difficilement acquis face à Troyes (4-2) après avoir été mené 2-0. Même si l'ambiance et les conditions du match étaient différentes, espérons que le retournement de situation vécu face à Lorient trouve même prolongement...

Pour jouer au Vélodrome, Paul Le Guen pourrait revenir au 4-5-1 des mois d'aout et septembre. S'il veut faire jouer Makelele et Clément en même temps, on voit mal Rothen jouer ailier gauche dans un 4-3-3, poste qui ne lui sied guère. A moins que le Breton n'aligne Rothen et Sessegnon en relayeur et n'incorpore Luyindula en attaque. Mais connaissant la frilosité de PLG, le 4-5-1 semble être le schéma probable.

Le groupe du PSG :

Non communiqué.

L'équipe probable : Landreau – Ceará, Bourillon, Camara, Armand – Makelele (cap.), Clément – Pancrate, Sessegnon, Rothen - Hoarau.

Marseille : Réaction attendue

Comptant sur la rencontre à Eindhoven pour se refaire une santé en Ligue des Champions, les Marseillais sont tombés de haut mercredi soir. Passant à côté de leur sujet, les Phocéens promettent une grosse réaction d'orgueil dimanche soir face au PSG. Gerets paraît même sur de cela : "Il y aura surtout des changements d'ordre mental, si c'est nécessaire ! Vu toutes les critiques que nous avons reçues, l'amour-propre sera certainement là. Et le stade sera plein. Si quelqu'un avait besoin de motivation dans de telles conditions, où nous avons obligation de nous montrer digne de ce public, ce serait délicat... Je sais qu'on va gagner dimanche !"

Le technicien belge pourrait refaire confiance à la charnière Hilton-Zubar, pas irréprochable aux Pays-Bas. Par ailleurs, Niang, Ben Arfa, Cana et Benoît Cheyrou seront surement présents. Reste à savoir qui seront les deux autres éléments, entre Valbuena, Koné, Ziani ou encore M'Bami si Gerets veut renforcer son entrejeu.

Le joueur à surveiller sera vraisemblablement Hatem Ben Arfa, capable à lui seul de faire gagner son équipe s'il est dans un bon jour. L'international français sera, en tout cas, soucieux de se racheter de sa prestation à Eindhoven et on peut attendre une grosse prestation de sa part.

Le groupe de Marseille :

Non communiqué.

L'équipe probable : Mandanda – Bonnart, Zubar, Hilton, Taïwo – Cana (cap.), Be. Cheyrou – Valbuena, Ziani, Ben Arfa - Niang.

Marseille-PSG, 10eme journée du championnat de Ligue 1, au stade Vélodrome,

dimanche 26 octobre 2008 à 21h, en direct sur Canal +.

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires