En conférence de presse d'après-match, Luis Enrique a déclaré : "Je savais qu'on aurait beaucoup de difficulté en raison du pressing de Lens, un pressing très haut, le seul joueur libre dans ce cas, c'est le gardien."
Puis l'Espagnol a confié : "J'ai une obsession : que tous les joueurs puissent jouer. Je veux que Safonov autant préparé que Donnarumma ou Tenas pour jouer si besoin. C'est le cas pour les gardiens mais aussi pour tous les autres postes."
"Je travaille à cela au quotidien. Parfois j'y arrive, parfois non. Mais j'aime cela, j'aime voir les joueurs prêts. Et je crois que Safonov a permis de générer une certaine supériorité, il a été très bon. Ce n'était pas simple pour lui mais je suis très content de sa performance," a-t'il expliqué.
Luis Enrique a ensuite rappelé : "12 passes ratées par le portier russe ? La supériorité est générée quand un adversaire impose une grosse pression dans la moitié de terrain adverse. Mais l'adversaire doit attaquer le gardien et ça permet de laisser un joueur libre sur le terrain."
Avant d'ajouter : "La majeure partie du temps, on a trouvé des solutions et ça s'est transformé en occasion de but. Safonov n'a commis aucune erreur. Parfois, c'est un peu plus précis, savoir si l'attaquant reçoit ou non le ballon n'a pas trop d'importance."
Et de conclure : "Safonov est un joueur très complet et je crois qu'on a fait un très bon match dans ces situations de jeu difficiles. Un meilleur jeu au pied que Donnarumma ? Je n'ai pas dit ça."