Tout d'abord, Emmanuel Petit explique que le PSG a changé : "Luis Enrique, c'est sa deuxième année. Aujourd'hui, au PSG, il n'y a pas vraiment de grosses stars dans ce collectif. La véritable star à l'heure actuelle est davantage sur le banc aujourd'hui."
Puis l'ancien joueur se paie sa communication : "C'est surtout sa communication qui me dérange. Surtout aussi dans ses principes fondamentaux qu'il veut mettre en place. Des choses qui me plaisaient beaucoup à son arrivée et que je vois moins, comme le pressing haut sur les deuxièmes ballons."
Emmanuel Petit pointe du doigt un gros manque : "La question d'intensité aussi, je suis désolé. Mais l'intensité pour moi est essentielle dans le football moderne aujourd'hui. Et c'est quelque chose qui manque aussi au sein du Paris Saint-Germain."
Le Champion du monde trouve quand même un point positif : "Quand je regarde sur le plan collectif, c'est une équipe qui a beaucoup progressé collectivement sur pas mal de points."
Avant de se montrer plus critique : "Mais sur le plan individuel, je reste frustré de la progression de certains joueurs. Je pense que tout le monde à les yeux rivés sur le manque d'efficacité, les expecting goals, les trucs comme ça. Je dis de laisser un peu de patience."
"Dembélé, qui a souvent été décrié, a encore marqué un but dimanche. On va voir ce qui va se passer à la fin de saison. On verra ce que le PSG va faire en fonction de ce qu'ils récolteront. Mais aussi en fonction de la prochaine étape à franchir en termes de joueurs qui vont venir ou partir," note Emmanuel Petit pour Ouest France.
Avant de conclure sur une pointe d'optimisme : "C'est là-dessus que j'attends vraiment le Paris Saint-Germain. C'est dans cette progression, il faudra que chaque année, l'équipe progresse. Pas simplement collectivement, mais aussi individuellement."