Le PSG était l'un des favoris avant cette campagne de Ligue des champions.
Leur étiquette préférée provient de la performance de la saison dernière, où ils ont atteint les demi-finales de la compétition, où ils ont été éliminés par le Borussia Dortmund.
Cette saison, on s'attendrait à ce que les champions de France en titre aillent jusqu'au bout dans la compétition et fassent preuve d'une bien plus grande détermination cette fois-ci après avoir atteint le dernier carré lors de la dernière campagne.
Cependant, les choses ne se sont pas particulièrement bien passées pour les Parisiens cette saison, car ils ont eu du mal jusqu'à présent dans la campagne, et les espoirs de réaliser ou de dépasser l'exploit de la saison dernière deviennent sombres.
Ils se trouvent actuellement en dehors du top 24 à la 25e place avec plus de défaites que de victoires après deux matchs. Avec deux victoires, trois défaites et un match nul, l'équipe de Luis Enrique n'a amassé que sept points après six matchs, et une tâche beaucoup plus difficile les attend contre City le 22 janvier.
Le PSG a ouvert sa campagne par une victoire 1-0 sur les nouveaux venus de Gérone au Parc des Princes avant de s'incliner 2-0 contre Arsenal à l'Emirates malgré la part du lion de la possession.
Il semble que le PSV Eindhoven ait peut-être pris une page du livre de jeu de Mikel Arteta alors que l'équipe de Peter Bosz s'est assise de manière compacte pour empêcher l'équipe française de se créer des occasions nettes.
Cependant, Achraf Hakimi a débloqué l'impasse dix minutes après le début de la deuxième mi-temps, mais le PSV a été suffisamment clinique pour marquer sur l'un de ses trois tirs cadrés par Noah Lang.
Des défaites consécutives contre l'Atletico Madrid et le Bayern Munich ont rapidement suivi, posant des questions sur la capacité des Parisiens à rivaliser avec des adversaires de haut niveau, n'ayant pas réussi à gagner leurs matchs contre des équipes qui se trouvent au-dessus d'eux au classement de la Ligue des champions.
Lors du dernier match de l'année dans la compétition, les buts de Gonçalo Ramos, Nuno Mendes et Désiré Doué ont permis au PSG de battre Salzbourg dans une deuxième mi-temps animée.
La victoire 3-0 a porté le nombre de buts du PSG à six après six matchs, le plus petit nombre par une équipe du top 26 du classement de la Ligue des champions.
Pour City, leur séjour dans la campagne de Ligue des champions de cette saison semble être similaire à celui du PSG, car les deux clubs ont connu des difficultés et font face à une possible expulsion s'ils perdent leurs deux derniers matchs de phase de groupes.
Pour une équipe qui a atteint la finale et les quarts de finale au cours des deux dernières saisons, personne ne prédit que City fera face à une éventuelle expulsion de la phase de groupes.
Ils étaient à juste titre présentés comme favoris au début de la saison, et même lorsqu'ils ont enregistré un match nul et vierge lors de leur premier match, beaucoup de sourcils n'ont pas été levés compte tenu du fait qu'ils jouaient contre les champions de Serie A et les finalistes de 2023.
Les espoirs d'un titre solide se sont à nouveau détériorés après deux victoires complètes contre le Slovan Bratislava et le Slavia Prague (tchèque), où ils se sont imposés 4-0 et 5-0, respectivement.
Cependant, les choses ont rapidement pris une tournure lamentable puisque la victoire sur Prague a été rapidement suivie d'une série désastreuse de six défaites en huit matchs.
L'une de ces défaites est survenue contre le Sporting Lisbonne, où le triplé de Viktor Gyökeres a inspiré les champions portugais à une victoire 4-1 sur City lors du 175e match de Pep Guardiola à la tête des Cityzens.
La défaite contre le Sporting a marqué la première fois dans l'illustre carrière de Guardiola qu'il a perdu trois matchs consécutifs, après avoir perdu contre Tottenham Hotspur en EFL Cup et Bournemouth en Premier League.
Les Cityzens n'ont pas gagné un match en Ligue des champions depuis lors, laissant tomber une avance de trois buts pour faire match nul 3-3 contre Feyenoord et subissant une défaite 2-0 contre les géants italiens de la Juventus au stade Allianz de Turin.
Ils vont maintenant se préparer pour un match à gagner contre le PSG et espèrent que leur récente forme de deux victoires consécutives en Premier League lors des journées 19 et 20 les inspirera à la victoire au Parc des Princes.
Luis Enrique dispose d'un effectif presque en forme lorsqu'il accueillera City fin janvier.
Le gardien Gianluigi Donnarumma est revenu dans le onze de départ lors de la victoire en finale du Trophée des Champions contre Monaco après avoir subi une blessure au visage lors du match précédent contre les Monégasques.
Le gardien italien devrait conserver sa place contre City devant le gardien de deuxième choix Matvey Safonov.
Presnel Kimpembe est le seul doute pour ce choc avec une blessure au bas de la jambe.
Oscar Bobb est également sur le point de revenir sur le terrain, après avoir subi une fracture de la jambe en aout. L'attaquant norvégien ne fera pas partie du déplacement de City à Paris, mais devrait être de retour avant la fin de la saison.
Rodri a récemment révélé sa détermination à revenir avant la fin de la saison après avoir subi une blessure au genou qui a mis fin à la saison. L'Espagnol ne sera pas précipité, surtout après une longue blessure qui l'a tenu à l'écart depuis septembre, mais il y a de l'optimisme quant à son retour en mai ou avant.
Les défenseurs centraux John Stones et Ruben Dias ne sont pas disponibles pour la sélection au moment de la rédaction de cet article en raison de blessures. Dias a souffert d'un problème musculaire lors de la défaite 2-1 contre Manchester United en décembre, tandis que John Stones est sur le point de revenir d'une blessure à la cheville.
Le gardien de but Ederson a manqué les quatre derniers matchs de City en Premier League en raison d'un coup. Le gardien de but brésilien a maintenant repris l'entraînement et pourrait participer au match de FA Cup de City contre Salford City s'il réussit une évaluation de condition physique.
Composition prévisionnelle du Paris Saint-Germain :
Man City a prédit sa composition de départ :
Le résultat de ce match aura une incidence sur les chances des deux équipes de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Une défaite de l'une ou l'autre équipe pourrait leur donner une grande chance de faire face à l'élimination, et les deux équipes devraient se battre pour obtenir un maximum de points.
Guardiola espère que ses joueurs clés blessés reviendront à temps pour le choc afin de donner à son équipe une plus grande chance de se qualifier pour le prochain tour.
Nous prévoyons une victoire 2-1 pour le PSG.