Dans un entretien accordé au Times, Vitinha a tout d'abord décrit son arrivée au PSG à l'été 2022 : "C'était comme un rêve. Cela ne semblait pas réel pendant longtemps. Ce n'était pas facile. Même dans les jeux, avec les tâches que j'avais."
Le Portugais a alors estimé qu'évoluer avec de grandes stars restera pour lui inoubliable : "Je m'en souviendrai pour le reste de ma carrière. Parce que j'ai joué avec les meilleurs. C'est une chose que je dirai un jour à mes enfants et à mes petits-enfants."
Vitinha s'est ensuite exprimé un regret sur la saison 2023-2024, en Ligue des Champions : "C'était presque une saison parfaite. Presque, parce que la Ligue des champions fait encore mal et fera mal pendant longtemps. Nous avons vraiment eu l'impression que c'était le nôtre. Nous avions tout pour être en finale. En finale, tout peut arriver. C'était vraiment difficile d'avaler cette grande déception."
Vitinha est aussi revenu sur son apprentissage de la langue française : "J'ai juste cette capacité, ma famille aussi. J'écoute les joueurs français. Je n'avais pas peur de faire des erreurs, de me tromper, mais d'apprendre la deuxième fois."
Le milieu de terrain a ensuite dissipé les doutes autour de son avenir au PSG : "Je connais le pouvoir de la Premier League. Tout ce que je peux dire, c'est que je veux vraiment rester ici, je suis vraiment heureux ici, et je suis sur que le club pense de la même manière."