Recruté pour un montant proche de 4 M d'euros lors du mercato hivernal de la saison 2007/2008, le milieu de terrain brésilien n'aura pas laissé un grand souvenir aux supporters parisiens. Participant à 17 rencontres, Souza décide de saisir l'occasion de retourner au pays lors Grêmio lui propose un contrat de prêt six mois plus tard.
Souza rejoint donc l'ancien club de Ronaldinho, où il s'impose et devient titulaire indiscutable. Depuis son retour au Brésil, le milieu de terrain a joué près de 35 rencontres et marqué 8 buts. On pensait que Grêmio était prêt à dépenser les 2.5 M d'euros demandés par le PSG pour le joueur de 30 ans. Il n'en est rien. En effet, le président du club brésilien estime que le prix proposé ne reflète pas la réelle valeur du joueur.
"Nous pouvons payer 30 ou 40 % de plus que sa valeur mais pas le double. Le PSG demande trop, c'est beaucoup plus que sa valeur, même si Souza est un joueur indispensable pour le club" a notamment déclaré Duda Kroeff. Il estime donc que Souza vaudrait entre 1.25 et 1.75 M d'euros.
Le club brésilien joue donc la montre et espère que le PSG se montrera moins gourmand en acceptant de réaliser une moins-value plus importante que prévue. En cas d'échec des négociations, le PSG devra se résoudre à récupérer le brésilien. A moins que le club de la capitale n'utilise Souza comme monnaie d'échange pour recruter un jeune ou faire baisser le prix d'un joueur désireux de rejoindre l'Europe...