L'attaquant brésilien âgé de 22 ans a été recruté pendant le mercato hivernal 2008 tout comme son compatriote Souza. Déçus par leurs prestations peu convaincantes, les dirigeants parisiens les avaient prêtés à deux clubs brésiliens dès le mercato estival suivant.
Si Souza restera au Brésil après avoir signé avec le Gremio Porto Alegre, l'ancien club d'un certain Ronaldinho.
Everton Santos a lui exprimé le souhait de rester au PSG pour prouver à Kombouaré et aux dirigeants qu'il peut faire son trou dans la Capitale : "Après toutes les critiques dont j'ai fait l'objet l'année dernière, j'aimerais prouver que je suis un bon joueur. J'ai beaucoup souffert. Je sais que je n'ai pas été très bon. Mais je suis arrivé en plein hiver, dans un pays et un championnat que je ne connaissais pas du tout et dans une équipe en grande difficulté. C'était difficile de faire ses preuves dans ce contexte. J'aimerais qu'on me donne un seconde chance".
Le Brésilien doit rencontrer les dirigeants la semaine prochaine : "Je ne sais pas encore si je vais reprendre l'entraînement ou non avec l'équipe. J'ai rendez-vous avec les dirigeants pour savoir ce qu'ils veulent faire de moi. J'aimerais qu'ils me disent qu'ils comptent sur moi".
Avec déjà Hoarau, Erding, Kezman, Luyindula et le jeune Boli, Everton devra être très patient pour avoir une occasion de montrer son talent.