Finies les vacances !
Après une petite période de congés pour les fêtes, les Parisiens s'entraînent de nouveau depuis une semaine. Du 3 au 6 janvier, ils ont même accompli un stage à La Baule, en Loire-Atlantique. Le temps de réveiller les organismes. Le temps, au passage, d'accumuler de la confiance en match amical devant une formation de Vannes peu à son avantage (4-0).
Et ce dimanche, les affaires reprennent pour de bon. Paris retrouve la compétition avec au menu son entrée en lice en Coupe de France. C'est le club amateur d'Aubervilliers (CFA 2) qui l'attend. Hormis leur proximité géographique, il va sans dire que peu de choses rapprochent ces deux équipes. Sur le site officiel du PSG, Antoine Kombouaré redoute tout de même ce "match piège", lui qui veut "aller le plus loin possible" dans cette coupe qui rapportera à son vainqueur une place en Europa League.
Comme en 2009 contre Montluçon (CFA), le PSG ouvre donc son année par un match de Coupe de France où son adversaire évolue à un échelon bien inférieur à la L1. Montluçon l'an passé, "Auber" en 2010... à qui le tour en 2011 ? En attendant, il serait de bon gout que Paris honore sa position de favori ce soir. "Nous devrons marquer rapidement pour les empêcher de prendre confiance. (..) Nous sommes archi-favoris donc il va falloir prouver", résume Jean-Eudes Maurices sur psg.fr.
Pour bien négocier cette rencontre et "ne pas être la risée de la France entière", comme l'a dit Kombouaré à la presse, le PSG ne pourra pas compter sur l'unique buteur du 32e face à Montluçon, Stéphane Sessegnon, qui vient de partir à la CAN en Angola avec la sélection du Bénin. Ni sur Sakho, suspendu, et Hoarau, pourtant remis de sa blessure. Quant à Kezman, revenu de son prêt en Russie, son nom n'a pas non plus été couché sur la feuille de match.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Edel, Grondin.
Défenseurs : Armand, Bourillon, Camara, Ceara, Traoré.
Milieux : Chantôme, Clément, Jallet, Makelele, Ngoyi, Sankharé.
Attaquants : Arnaud, Erding, Giuly, Luyindula, Maurice.
L'équipe probable : Edel - Ceará, Traoré, Camara, Armand - Jallet, Clément, Makelele (cap.), Sankharé - Erding, Luyindula.
Aubervilliers, en pleine réussite
Cette saison, le club de Seine-Saint-Denis collectionne les satisfactions. Encore invaincu dans le groupe B du CFA 2, il occupe la deuxième place de son championnat, à deux points du leader mais avec deux matches en retard. "Aubervilliers est une bonne équipe donc il faudra s'en méfier", reconnaît volontiers Sammy Traoré sur le site Internet du PSG. D'autant que la partie aura lieu sous un froid polaire, dans des conditions climatiques peu propices au jeu, ce qui pourrait perturber les joueurs et engendrer quelques mauvaises surprises de part et d'autre. Un mauvais coup est si vite arrivé, et la logique sportive si vite bousculée...
Le parcours d'Aubervilliers comble surement l'ancien international français Steve Marlet, qui fête aujourd'hui même ses 36 ans. Cet avant-centre passé par Marseille et Lyon joue pour le FCMA depuis juillet dernier. "C'est avant tout une histoire de plaisir et d'amitié avec l'entraîneur Abdellah Mourine, que je connais depuis plus de vingt ans", confie-t-il au Parisien. Un temps incertain à cause de douleurs aux ischio-jambiers, il devrait finalement tenir sa place contre Paris, sous les yeux d'un public qu'on annonce très peu nombreux. Mais à quel dénouement ce public aura-t-il droit ? En Coupe de France, rien n'est à exclure.
Aubervilliers-PSG, 32e de finale de Coupe de France, au Parc des Princes,
dimanche 10 janvier 2010, à 20h45, diffusé en direct sur Eurosport.