Souvenez-vous : il y a deux ans, le PSG se battait contre les affres de la relégation et le club manquait de joueurs créatifs. Pour palier à cette lacune, Roche avait décidé de miser lors du mercato hivernal sur Souza (alors joueur de Sao Paulo) et Everton (Corinthians) pour relancer le club de la capitale. Mais le fiasco fut aussi important que les sommes dépensées alors pour ces deux transferts (environ 6.5 millions d'euros).
Invité de l'after sport sur RMC, Alain Roche en a profité pour revenir sur ces deux transactions : "On n'aurait pas du recruter les Brésiliens en décembre. Ce n'était pas le bon moment. On l'a fait dans la précipitation parce qu'on était dans une vraie difficulté sportive. Souza était un excellent joueur, titulaire à Sao Paulo. Everton était un joueur jeune, qu'on a pris pour le "travailler"."
Certes, un risque a donc été pris pour Everton... Pourquoi pas, même si le prix payé (plus de deux millions d'euros) peut s'avérer excessif pour un joueur de ce standing.
En ce qui concerne Souza, il était à l'époque un titulaire de Sao Paulo incontesté et faisait partie des tous meilleurs joueurs du championnat brésilien (qu'il est d'ailleurs redevenu peu de temps après avoir quitté le PSG). Son échec en France était donc d'autant moins prévisible. Dans le même registre, il faut se rappeler qu'un certain Raï avait mis une année complète avant de s'intégrer au collectif parisien et réussir à devenir la figure emblématique qu'il est aujourd'hui pour les supporters parisiens.
Finalement, le fiasco lié à ces transferts repose peut-être tout simplement sur le fameux adage "être au mauvais endroit au mauvais moment".