Une attaque peu complémentaire ?
Face à ce constat, l'association Erding - Hoarau est forcément immédiatement pointée du doigt. D'autant plus que Nenê et Giuly réalisent un très beau début de saison. Le Brésilien claque but sur but tandis que le "lutin" a retrouvé ses jambes de vingt ans. Et même si individuellement, Erding et Hoarau ont déjà prouvé, séparément, qu'ils étaient capables de scorer sous le maillot parisien, ce n'est plus forcément le cas lorsqu'ils sont associés...
Pour continuer dans ce constat, sur les 16 rencontres que Paris a joué en alignant ses deux pointes, l'équipe n'a réussi à trouver le chemin des filets que sur la moitié d'entre elles. Au final, sur ces rencontres, Paris a marqué 13 buts grâce à eux avec 9 réalisations pour Erding et 4 pour Hoarau. Pour rappel, Erding en aura finalement marqué quasiment autant sans le Réunionnais (6).
Malheureusement, le duo d'attaque que tout le monde attendait aura eu bien du mal à se trouver. Mais qu'en est-il cette saison ?
Une efficacité qui fait défaut
Cette saison, Paris développe un jeu qui force l'admiration. Les joueurs sont solidaires,En effet, les deux attaquants parisiens ont visiblement traversé une grosse période de doute durant les mois de septembre et d'octobre, privant ainsi Paris de points accessibles. Les statistiques montrent bien que l'entente entre les deux joueurs n'est pas encore optimale. Ainsi, sur 14 rencontres disputées ensemble, Erding et Hoarau ont inscrit 9 buts (5 pour Hoarau et 4 pour Erding) alors que l'équipe en totalise 21. Si l'on ajoute la passe décisive d'Erding pour Nenê (5e journée), les deux compères d'attaque sont impliqués sur 10 buts parisiens, soit quasiment la moitié des réalisations parisiennes depuis le début de saison en Ligue 1.
Même s'il n'est pas foncièrement mauvais, ce pourcentage pourrait et devrait être plus fort. En effet, si les deux Parisiens parvenaient à mieux gérer leurs frappes aux buts, ils n'en seraient que plus efficaces : Erding ne cadre ainsi que 39% de ses frappes (18 sur 48) tandis qu'Hoarau ne fait guère mieux avec 47% de tirs cadrés (21 sur 44).
Un avenir plus radieux ?
Mais le plus important reste qu'Erding semble avoir retrouvé la confiance qui lui faisait défaut, la preuve en est son action individuelle face à Caen, et qu'Hoarau se montre bien plus présent dans le jeu, que ce soit par ses buts ou ses déviations. Si les deux pointes parisiennes parviennent à se montrer aussi efficaces durant toute la saison, Paris pourra alors réellement espérer réaliser quelque chose de bien.
Conclusion : Et si Pauleta visait toujours juste ?
Finalement, le dernier mot revient à Pauleta, aussi précis dans ses déclarations que face au but. Voici en effet ce qu'il disait du duo il y a peu : "Erding est le plus rapide : il a beaucoup de talent et inscrit beaucoup de buts. Hoarau est plus physique, il peut conserver le ballon et jouer dos au but. Ces deux joueurs sont complémentaires : ils ne sont pas très prolifiques en ce moment, mais il leur suffira de marquer un but pour regagner la confiance dont ils ont besoin." Et il semblerait bien que ce soit le cas...