Son arrivée :
A bientôt 23 ans, Granddi Ngoyi se souvient parfaitement de son arrivée au PSG, il y a presque dix ans : "Je suis arrivé au centre de préformation du PSG à 13 ans mais j'ai passé ma première détection à 11 ans. Je jouais alors à Savigny-le-Temple et le PSG m'a alors conseillé de signer à Mée-sur-Seine pour me suivre. J'y ai joué deux ans et je passais aussi des tests au PSG presque tous les mois. Toute la semaine, au centre de préformation à Conflans, c'était cours et foot, et match le samedi", raconte-t-il avant de faire part de son attachement à ce club qu'il a vu évoluer en grandissant : "Le PSG a toujours été mon club préféré. J'allais rarement au Parc mais je regardais tous leurs matchs à la télé avec les Leonardo, Raï. J'ai vécu cette période comme un rêve. Mon frère Mehdi était alors en sports études à Avranches et ne rentrait que pour les vacances. Moi, j'étais en famille tous les week-ends."
Son évolution :
Le natif de Melun évoque alors son parcours au sein du club de la capitale et notamment des moments parfois difficiles qui lui ont alors donné un avant-gout sur les dérives que peut parfois amener le monde du football : "J'ai gravi tous les échelons au PSG des 13 ans jusqu'à mes premières sélections en équipe de France des 19 ans, et mes débuts en L1 à Sochaux avec Paul Le Guen à 19 ans. J'avais signé un contrat d'aspirant à 16 ans. Mais l'année la plus dure a été celle en 15 ans DH, dans des banlieues parfois très chaudes avec des gens qui voulaient nous marcher dessus car on jouait au PSG. Plus tard, j'ai aussi vécu des moments chauds quand les supporters venaient pour tout casser au Camp des Loges quand ça n'allait pas. Nous, les jeunes, on était un peu extérieurs à tout ça mais vous voyez quand même ce qui vous attend..."
Ses souvenirs :
Malgré un faible temps de jeu accordé, Ngoyi, déjà prêté par le club en janvier 2009 à Clermont, a gardé de bons souvenirs, avec notamment les deux titres remportés par le PSG ces dernières années : "La victoire en Coupe de France l'année dernière et celle en Coupe de la Ligue (2008) au terme d'une saison où on a failli descendre sont de bons souvenirs mais pas les meilleurs. Mon plus gros souvenir, c'est notre titre de champion de France des 18 ans contre Monaco (2-0) avec une bande de potes. Clément Chantôme a un an de plus que moi mais on a le même parcours", confie-t-il.
Brest - PSG :
S'il ne sait pas encore à quoi s'attendre pour la suite de sa carrière, lui qui est sous contrat jusqu'en 2013, Ngoyi affirme faire abstraction du contexte pour se préparer à affronter le PSG en championnat ce dimanche : "Je suis supporter du PSG sauf dimanche où je serai 100% brestois. Je connais bien les joueurs, Mamadou Sakho notamment, que j'avais eu au téléphone avant son match face à Lyon. Mais je ne me prépare pas différemment pour autant. Quand j'ai été prêté à Brest, le club m'a dit que je partais pour revenir mais je n'ai pas de nouvelles. Je n'ai qu'une envie : bien finir la saison et assurer notre maintien. Après, on verra... "