Quantcast

PSG : Les anciens confiants pour le podium

Publié le 06 Mai 2011 à 08h52 par Thierry Simoncello
PSG : Les anciens confiants pour le podium
Alors que le PSG affronte samedi Monaco dans le cadre d'un match capital, Le Parisien a demandé l'avis d'anciens du club en ce qui concerne la dynamique de fin de saison.

À la lutte avec Lyon pour la troisième place, le PSG évolue sur une meilleure dynamique, ce qui fait dire à d'anciens joueurs de la capitale que c'est bien le club parisien qui sera en Ligue des Champions l'an prochain. "Paris mérite cette troisième place. C'est l'équipe qui pratique le meilleur football avec Lille. Et, actuellement, les Parisiens sont dans une bien meilleure dynamique que les Lyonnais. Pour l'OL, c'est la fin d'un cycle. On voit que le club n'y est plus, tant sur le terrain qu'en dehors. Les joueurs n'ont qu'une envie, c'est que la saison se termine, ils veulent tourner la page Puel", considère Pierre-Fanfan, qui a porté le maillot Rouge et Bleu de 2002 à 2004.

Même son de cloche du côté de Philippe Jeannol. "J'ai assisté au dernier match de l'OL (défaite à Toulouse 2-0). Et, sans être méchant, c'était vraiment pathétique. Rien n'allait, ni physiquement, ni techniquement, ni mentalement. Le rapport de forces joue clairement en faveur de Paris où l'attaque a retrouvé son efficacité. A Lyon, en revanche, ce sont presque tous les secteurs de jeu qui sont défaillants. Enfin, dans la tête, les Parisiens sont plus costauds."

Vincent Guérin, qui a connu la période faste à Paris, estime que c'est le mental (à l'avantage des Franciliens) qui va décider du nom du futur troisième. "Les résultats des dernières journées plaident en faveur du PSG. Les Parisiens sont invaincus depuis cinq matchs, ils sont donc en pleine confiance. Les Lyonnais, en revanche, semblent plus friables. Or cette troisième place se jouera au mental. Je ne redoute qu'une chose, c'est la cadence infernale qui attend Paris en mai avec un match tous les trois jours. C'est déjà l'équipe qui a le plus joué cette saison, le tout avec un effectif assez restreint."

D'autres, tels que Daniel Bravo, pointent du doigt le retour en forme de certains cadres. "Il y a quelque temps, j'étais sceptique. Surtout après les tiraillements entre Hoarau et Nenê. Et, finalement, je suis content de voir que l'équipe s'est retrouvée. Hoarau est bien revenu, Nenê aussi, le retour de Coupet a stabilisé le groupe. Et n'oublions pas l'énorme saison de Sakho. Le danger vient de partout avec cette équipe. Désormais, il y a beaucoup de sérénité à Paris, plus qu'à Lyon, qui a du mal à finir la saison et qui se montre bien nerveux", explique l'actuel consultant sur Canal +, dont l'analyse rejoint celle de Jérôme Rothen. "Les individualités reviennent bien à Paris. Nenê a retrouvé des couleurs. Et, grâce à lui, c'est toute l'équipe qui se bonifie."

Patrick Colleter, quant à lui, voit dans la fin de saison du PSG le moyen de récompenser le beau jeu pratiqué par les protégés d'Antoine Kombouaré. "Paris peut même décrocher la deuxième place ! Les Parisiens pratiquent un des plus beaux footballs de France, ils sont costauds défensivement et ils sont redevenus efficaces en attaque. Je vois mal ce qui pourrait les faire chuter en cette fin de saison. Cette finale de Coupe de France vient certes alourdir le calendrier, mais je ne pense pas qu'elle risque de les déconcentrer. Car l'objectif numéro un du PSG doit être la Ligue des champions", observe-t-il.

Enfin, Marcos Ceará s'est exprimé sur la situation des Parisiens avant d'entamer le fameux sprint final. "La plupart des gens ne pensaient pas qu'on allait être toujours en course pour le podium. Mais nous, on a toujours su que ce serait possible. On y a toujours cru. Aujourd'hui, on veut aller chercher cette troisième place. A nous de tout donner pour ne pas être déçus. [...] Il (Leproux) vient souvent nous voir (le président parisien est passé à l'entraînement jeudi, ndlr). Il n'y a pas eu de discours, c'était juste pour faire un petit coucou. Mais sa présence est importante. Cela montre qu'on est tous unis autour du même objectif." Il reste désormais à ne pas faire mentir ces observateurs si particuliers, en commençant dès ce week-end par une victoire sur le Rocher.

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires