Quantcast

L1 PSG : ASSE : Coupet, prêt à boucler la boucle

Publié le 28 Mai 2011 à 20h23 par Cyril Peter
L1  PSG : ASSE : Coupet, prêt à boucler la boucle
Grégory Coupet, 38 ans, disputera son dernier match professionnel lors du déplacement avec le PSG à Saint-Etienne, dimanche. Retour sur une longue carrière qui a débuté dans le Forez.

Dimanche, la boucle sera bouclée pour le gardien de but international français (34 sélections), formé à l'ASSE. Un symbole qui n'a pas échappé à Coupet, lyonnais de 1997 à 2008. Et donc rival du club stéphanois pendant 11 ans.

"Terminer dans le Chaudron"

"Je crois au destin et là, c'est un signe, a-t-il assuré sur le site internet du club. Le signe que c'est la bonne décision d'arrêter ma carrière maintenant. Imaginez, terminer dans le Chaudron, là où j'ai été formé, là où j'ai disputé mon premier match professionnel. Ça va être une émotion spéciale. C'est mon stade! Avec ces vibrations et cette résonance si particulière quand le public est derrière vous."

L'entraîneur parisien, Antoine Kombouaré, est heureux pour son gardien. "J'ai discuté avec lui et pour lui, c'est fantastique, a-t-il déclaré à l'AFP. Il a rêvé de finir sa carrière à Saint-Etienne, le club où il a débuté, et cela devient réalité. Il ne pouvait pas espérer mieux."

Arrivé au PSG en 2009, après avoir ciré le banc à l'Atletico Madrid pendant une saison, Coupet s'était fracturé la cheville gauche, en novembre. La blessure de trop pour un gardien qui semblait fini. Titulaire en début de saison, il a rapidement été relégué sur le banc par Antoine Kombouaré, après le revers de Paris à Sochaux (3-1), fin aout. Et Apoula Edel devenait le numéro 1. Mais "Greg" a retrouvé en cette fin de saison la confiance de son coach, lassé par les bourdes du portier arméno-camerounais. Décisif sur quelques matches, Coupet a commis une erreur de jugement sur le coup-franc du Lillois Ludovic Obraniak en finale de Coupe de France, qui coute le titre au PSG. Le signe que la fin approche.

Une histoire compliquée avec les Bleus

Avec les Bleus, Coupet doit en avoir gros sur le cœur. Titulaire de 2005 à 2006, il avait finalement été préféré à l'expérimenté Fabien Barthez pour le Mondial-2006. Une cicatrice qui restera ouverte jusqu'à l'Euro-2008, Coupet reprochant au sélectionneur contesté son manque de loyauté et de respect. Contrairement à Raymond Domenech, le septuple champion de France avec Lyon laissera une image d'un professionnel exemplaire.

Lire les 00 commentaires
Commentaires