L'entraîneur parisien est convaincu que Mamadou Sakho, le vice-capitaine du PSG à seulement 21 ans, va s'imposer sur le long terme avec les Bleus. Philippe Mexès, habituellement titulaire avec Adil Rami en charnière centrale, s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche début avril et sera indisponible au moins encore trois mois. A Sakho d'en profiter pour faire son trou avec les Bleus.
Sakho peut compter sur le sélectionneur Laurent Blanc, conscient d'avoir entre les mains un phénomène : "Mamadou fait partie du groupe depuis le début. Il y avait une hiérarchie établie en défense centrale (ndlr : Rami-Mexès). Malheureusement, on est obligé de réfléchir après la blessure de Mexès. Mamadou a fait une excellente saison. Il a une marge de progression intéressante et importante. Dans mon esprit, même si la semaine sera importante, il part avec un avantage."
Pour son entraîneur en club, le défenseur central parisien "a largement le niveau et les qualités pour s'imposer" avec la sélection nationale. Mais Kombouaré ne veut pas lui mettre de pression et préfère "attendre de le voir sur le terrain (avec les Bleus). L'équipe de France est encore une étape supérieure par rapport au championnat de Ligue 1. Mamadou a largement le niveau et les qualités pour s'imposer en équipe de France mais c'est sur le terrain qu'il faut qu'il fasse ses preuves."
Récemment élu meilleur espoir de L1, le Parisien pourrait être titularisé dès le 3 juin prochain à Minsk face à la Biélorussie en éliminatoires de l'Euro-2012. Suivront ensuite deux amicaux en Ukraine le 6 juin et en Pologne le 9 juin dans le cadre d'un stage dans les pays de l'Est.
Enfin, Kombouaré s'est montré assez confiant en ce qui concerne l'avenir de son joueur, qui vient de prolonger jusqu'en 2014. "Il a envie de rester, a déclaré son coach. Normalement, il sera le capitaine du PSG la saison prochaine. C'est une marque de confiance importante." Décidément, tout roule pour Sakho.