Qui sera le dauphin de l'OL ? L'affiche de la dernière journée de D1 entre Paris et Montpellier s'annonce spectaculaire. Les deux clubs, qui n'ont pas les moyens de lutter avec le quintuple champion lyonnais, s'apprêtent à se disputer la deuxième place, synonyme de qualification européenne.
Une "finale" au gout de revanche
Le MHSC, composé d'une poignée d'internationales françaises, a été solide et réaliste cette saison. Il dispose de la deuxième meilleure défense de D1, derrière l'OL, et de la troisième meilleure attaque, derrière Lyon et Juvisy. Un nul suffit donc à Montpellier car le club de Loulou Nicollin devance le PSG à la différence de buts (+16).
A l'aller, les Héraultaises s'étaient imposées à domicile (3-1, http://www.planetepsg.com/news-15734-feminines_mhsc_3_1_psg.html pour plus de précisions). Bien organisé, Montpellier avait fait preuve de réalisme et de solidité face à une formation parisienne peu inspirée. Les attaquantes internationales de Montpellier, Hoda Lattaf, Marie-Laure Délie ou encore Viviane Asseyi, avaient fait très mal à une arrière-garde francilienne dépassée.
Comme l'a souligné Elise Bussaglia, la milieu de terrain du PSG, le jeu héraultais repose essentiellement sur une base arrière rigoureuse et compacte, qui cherche rapidement les attaquantes, souvent décisives grâce à leurs qualités athlétiques (http://www.planetepsg.com/news-17591-feminines_exclu_interview_delise_bussaglia.html pour lire l'entretien).
Entrer dans l'histoire du club
Mais le PSG, qui pourra compter sur le soutien du public francilien, s'est bien remis de son élimination prématurée en février dans le Challenge face à Vendenheim (D2). Il reste sur une série de six succès consécutifs en championnat. La formation entraînée par Camille Vaz a notamment disposé de Juvisy, quart de finaliste en Ligue des Champions cette saison. En six matches, les Parisiennes ont inscrits 18 buts et concédé 4 buts seulement. Elles ont à la fois retrouvé leur solidité qui faisait leur force la saison passée, et l'efficacité qui leur avait fait défaut lors des deux duels perdus face à Lyon (1-2 puis 3-0).
De son côté, Montpellier n'est pas parvenu à suivre la cadence infernale imposée par l'OL, invaincu en 21 journées. Victorieux lors de ses deux dernières sorties, le MHSC avait perdu tout espoir de titre au début du printemps. Une période noire qui s'était soldée par deux revers contre Juvisy et Lyon puis un nul face à Yzeure.
Fondée en 1991, l'équipe féminine du PSG n'a jamais disputé la Coupe d'Europe, une compétition qui a récemment fêté ses 9 ans. Les joueuses de la capitale, déçues de ne pas avoir conservé la coupe nationale, peuvent donc entrer dans l'histoire du club mais aussi faire mieux que leurs homologues masculins, moins bien positionnés pour se qualifier en Ligue des Champions...