Peaufiner l'effectif
L'an dernier, c'est l'effectif restreint qui avait été pointé du doigt pour expliquer la fin de saison décevante des Parisiens. Histoire de ne pas refaire la même erreur, plusieurs éléments sont souhaités. En ce qui concerne le secteur défensif, Le Parisien considère l'arrivée de Milan Bisevac comme imminente, Leonardo n'étant pas opposé à ce choix d'Antoine Kombouaré. Autre joueur ciblé, Luisão, le grand Brésilien du Benfica, qui, selon L'Équipe, envisagerait sérieusement de rejoindre la capitale française. L'idée serait de l'associer à Mamadou Sakho dans le onze titulaire. Un telle transaction couterait entre 6 et 8 millions d'euros à Paris.
Côté milieu de terrain, Blaise Matuidi reste dans le collimateur des recruteurs parisiens, mais pourrait se voir concurrencer par un "joueur d'expérience", d'après Le Parisien. Le cas le plus épineux semble celui d'Adel Taarabt pour qui les journaux ne semblent pas savoir grand-chose. En effet, L'Équipe avait assuré que le transfert était presque fait la semaine dernière alors que Le Parisien, lundi, considérait que le Marocain n'allait plus être suivi et cela au profit de Jérémy Ménez. Ce mardi, le quotidien de Saint-Ouen évoque une réunion entre Leonardo et Nasser al-Khelaifi au sujet du joueur des Queens Park Rangers tout en précisant que les négociations entre les deux clubs vont prendre fin, si l'on en croit l'entraîneur anglais Neil Warnock.
La venue de l'ancien joueur du Milan AC dans la direction du club devait aussi permettre d'aller chercher des jeunes prometteurs du côté du Brésil. Les noms les plus souvent sortis sont ceux de Lucas et Ganso. Le Parisien apparaissait comme peu optimiste lundi sur la possibilité de réaliser l'un des deux transferts. Ce jour, le même journal révèle que le PSG a fait une offre de 40 millions d'euros pour le deuxième nommé, sans en dire plus.
Puis l'alléger
Une fois son marché terminé, Paris devrait dégraisser un peu son groupe. Quelques joueurs dont le contrat se termine bientôt font partie des prétendants à un départ. Le cas de Jérémy Clément semble inévitablement lié à celui de Blaise Matuidi puisque l'ancien Lyonnais pourrait être inclus dans l'arrangement. Ce jour, Le Parisien voit quand même un point noir : les prétentions salariales de l'ex-chouchou de Paul Le Guen.
En défense, avec les arrivées probables de Bisevac et Luisão, Zoumana Camara pourrait partir sans que le club de la capitale ne s'y oppose. Une faible indemnité suffirait pour acquérir l'ancien Stéphanois dont les options se partagent entre prolongation et départ. Il n'en va pas de même pour Marcos Cearà qui, lui, aimerait rester alors que le club serait en train de lui chercher un remplaçant.
Pour l'heure, un départ de Peguy Luyindula est exclu, vu le faible nombre d'attaquants à disposition de l'entraîneur, sauf si Zarate fait le trajet depuis la Lazio, football365 garantissant qu'une offre a été transmise aux Italiens. Enfin, Sylvain Armand a appris récemment de la bouche de Kombouaré que l'on comptait sur lui. Une prolongation de deux ans est espérée par le défenseur.