Il grandit en région parisienne
Né à Toulouse, Matuidi grandit cependant en région parisienne et plus précisément à Fontenay-sous-Bois dans le quartier de La Redoute (94). Prémonitoire, il joua petit sur le "terrain vert" avant de faire ses débuts à l'USF puis au Club Olympique Vincennois. Repéré par l'INF Clairefontaine, il partit dans ce centre de préformation réputé et évolua à Créteil. Repéré par Jean-Marc Furlan, alors entraîneur de Troyes, il fila dans l'Aube et se révéla au grand public. Il participa à la montée du club troyen en 2005 et connut sa première titularisation en Ligue 1 à 18 ans. Première d'une longue série...
Un cadre à Troyes puis à Saint-Etienne
Parti en 2007 de Troyes où il accomplit trois saisons pleines dans l'élite, Blaise signa ensuite à l'ASSE pour quatre ans. En parallèle, il fut sélectionné en équipe de France des -18, des – 19 puis des Espoirs en aout 2006. Preuve d'une progression à toute allure. A Saint-Etienne, il continua de montrer de belles dispositions en étant régulièrement titularisé au milieu de terrain et fit l'unanimité auprès des supporters stéphanois. Indéboulonnable malgré les changements d'entraîneur (Roussey, Perrin, Galtier), il suscita de nombreuses convoitises, notamment d'Arsenal en 2008 et 2009 et même du Milan. Mais le club du Forez le déclara intransférable et il put poursuivre son aventure "verte".
Une aventure qui lui permit de gouter à l'équipe de France avec trois sélections en tout, dont une première en aout 2010. Pas vraiment convaincant toutefois, notamment lors de sa dernière selection en Ukraine en juin dernier, Blaise Matuidi sait ce qu'il lui reste à faire pour atteindre un niveau international : s'imposer dans la capitale et en devenir un titulaire en puissance. Afin de faire oublier le capitaine Claude Makelele, contre lequel il avait fait mieux que soutenir la comparaison à chaque fois qu'il a pu croiser le néo-retraité... Bonne chance Blaise !
Premières déclarations de Matuidi :
"Je suis venu pour le projet qui est mis en place. Je suis ici pour continuer à progresser et franchir un cap. A moi et au PSG de jouer les premiers rôles. Paris, c'est un club particulier, c'est même un club à part. Il est reconnu dans le monde entier et c'est une grande joie de pouvoir y jouer. Paris peut vraiment prétendre à jouer les premiers rôles et à être sur le devant la scène européenne. Et c'est à nous les joueurs de le prouver."