Paris tient enfin sa perle. Après de longues négociations avec Palerme, le club parisien va s'attacher les services de Javier Pastore contre un montant d'environ 42 millions d'euros. Arrivé hier à Roissy, l'Argentin doit passer sa visite médicale ce jour avant de parapher un contrat de cinq ans lui donnant droit à un salaire de quatre millions d'euros annuels.
Tout juste revenu de vacances, le principal concerné n'a pas eu de préparation physique d'avant-saison. On devra donc attendre un peu avant de le voir fouler la pelouse du Parc des Princes, même s'il n'est pas exclu qu'il fasse une apparition samedi pour la reprise du championnat, histoire de saluer son nouveau public. Quoi qu'il en soit, lorsque Pastore sera apte, le système de jeu adopté par Antoine Kombouaré devra s'adapter aux qualités du nouveau meneur francilien.
"Javier Pastore aime évoluer en tant que meneur de jeu électron libre, capable de se promener sur toute la largeur du terrain. Pastore intervient beaucoup plus bas sur le terrain, il aime avoir le jeu face à lui, profiter des fausses pistes créées par ses attaquants. En fait, il brille surtout par sa vista, son sens de la passe. Il adore faire des une-deux par exemple. Mais n'attendez pas de lui qu'il élimine des adversaires dans un mouchoir de poche. Ce n'est pas un grand dribbleur. Rien à voir avec des joueurs comme Messi, Tevez ou Agüero, qui sont tous des petits gabarits très rapides. Lui mesure 1,87 m. Pastore est capable d'aller de l'avant balle au pied et se montre plus décisif à proximité de la surface de réparation. Il a en lui cette détermination et cette violence qui lui permettent de concrétiser des occasions de but", a analysé Omar Da Fonseca. Compte tenu de ces informations, on peut imaginer les Rouge et Bleu évoluer dans un 4-2-3-1 avec l'ancien Palermitain en soutien de Gameiro, par exemple. De quoi faire pâlir d'avance les futurs adversaires des Parisiens.