Forcément déçu par la défaite contre Lorient, Leonardo n'est pas fataliste et retient surtout l'atmosphère qui berçait l'enceinte parisienne. "Il y avait beaucoup d'attente. Il était très difficile d'entrer dans ce match. C'est normal. Il arrive que l'envie de bien faire te bloque. L'adversaire était une équipe joueuse. Il y avait une ambiance magnifique, tout le monde attendait ce premier match. Nous sommes tombés sur une équipe qui a très bien joué."
Le directeur sportif a aussi dit quelques mots à propos d'Antoine Kombouaré, expliquant que le Kanak devait bien gérer la période actuelle pour faire grandir le PSG. "Il a réalisé une très belle saison dernière avec une quatrième place, une finale de Coupe de France, un beau parcours en Europa League. Antoine connaît le club. Il sait que nous sommes à un moment important pour le PSG. C'est le moment de faire un bon en avant. Cela passe par le club, l'entraîneur, les joueurs... tout le monde", a-t-il souligné.
Ensuite, le Brésilien a abordé la question du mercato et de l'effectif, s'efforçant de justifier la politique suivie par les Rouge et Bleu ces derniers temps. "Nous avons recruté des joueurs importants, qui viennent de grands clubs. Nous avons aujourd'hui vingt-quatre joueurs dans l'effectif. On a cinq joueurs de plus de trente ans et quatre jeunes du centre de formation. C'est un effectif normal. Six joueurs sont arrivés en dix jours mais deux gardiens (Coupet et Edel), Makelele, Giuly, Clément, Makonda... sont partis. D'autres sont arrivés dans le but de renforcer l'équipe. Nous avons fait tout ça pour que l'équipe soit compétitive en France et en Europa League. C'est l'objectif", a-t-il expliqué, de manière très limpide.
Si le recrutement est a priori terminé, certaines possibilités pourraient entraîner encore quelques mouvements du côté de la porte de Saint-Cloud. "Le marché est toujours ouvert, des propositions arrivent et des opportunités se présentent. Si un joueur part, nous sommes presque obligés d'en recruter un. Si nous avons une opportunité au niveau économique, alors nous chercherons à la réaliser car nous pensons aussi au futur, pas seulement à cette saison. C'est pour cela que l'on a recruté de jeunes joueurs."
Après avoir fait des trentenaires du groupe (Camara, Armand, Cearà, Douchez, Nenê) les responsables du vestiaire, l'ancien joueur du Milan AC s'est attardé sur l'objectif de Paris pour cette saison. "L'objectif est d'être en Champions League la saison prochaine. C'est important, mais pas vital. Le club ne va pas s'arrêter s'il n'y parvient pas. Si le PSG dispute la Champions League, alors ses recettes vont augmenter. Les joueurs seront davantage intéressés par le club et il sera donc plus facile de convaincre de grands noms de venir", a-t-il conclu.
Retrouvez une partie de l'entretien en vidéo ici : http://www.planetepsg.com/video-55-entretien+de+leonardo+%2B+11%2B08%2B2011.html