Composition du PSG : Pons – Soyer, Lepailleur, Delannoy (cap), Boulleau – Bussaglia, Rubio (Poulain, 82e), Dali, Long (Pizzala, 46e), Houara – Prévost (Masar, 56e).
Composition de l'OL : Bouhaddi – Kaci, Renard, Viguier, Bompastor (cap) – Henry, Cruz, Abily – Thomis (Le Sommer, 49e), Schelin (Franco, 72e), Necib (Dickermann, 54e).
La rencontre au sommet du football féminin français a tenu toutes ses promesses. Devant les 3500 spectateurs du stade Duvauchelle à Créteil, le vice-champion de France n'a pas démérité face à l'OL. Les deux meilleurs classés de l'exercice 2010-11 ont livré une prestation de qualité sous les yeux de Bruno Bini. Le sélectionneur de l'Equipe de France a pu constater l'écart toujours notable entre les deux équipes les mieux représentées chez les Bleues. Les Parisiennes, qui s'entraînent trois jours par semaine, n'ont pas encore les moyens de rivaliser à armes égales avec l'ogre lyonnais, tenu en échec à Montpellier lors de la 5e journée (1-1). Mais elles ont fait preuve de solidarité et de combativité pour obtenir deux points précieux dans la course à l'Europe. Dans le même temps, Juvisy, le prochain adversaire de Paris, s'est emparé de la tête du championnat après son succès à Muret (0-3).
L'OL dégouté par son ancienne gardienne
Supérieures techniquement, la machine à gagner de Patrice Lair a pratiqué un jeu fluide et dominé un match très rythmé. Imprécises en première période, les locales se sont montré plus appliquées en seconde, à l'image de Pizzala, entrée en jeu à la pause. La défense lyonnaise remaniée, avec Viguier et Kaci titularisées à la place respectivement des internationales françaises Georges et Franco, a été moins sollicitée que l'arrière-garde francilienne. La capitaine et défenseure centrale Delannoy, souvent en retard dans les duels, a beaucoup souffert face à Schelin (11 buts en 7 matches). La grande Suédoise, tout comme Abily qui a vu sa tête s'écraser sur le poteau (35e), a buté sur une muraille dénommée Véronique Pons. Impeccable sur sa ligne et dans les airs, le dernier rempart parisien, qui a quitté Lyon cet été, a multiplié les exploits face à ses anciennes coéquipières.
Le quintuple champion de France devait ramener les quatre points de ce déplacement périlleux pour se rassurer. Habitué à écraser leurs adversaires amateures chaque week-end, l'OL a pêché dans le dernier geste, à l'image de Le Sommer, pas dans un grand jour. En fin de match, l'attaquante américaine Masar – qui a perdu son père la semaine dernière – a été tout près d'inscrire le but du hold-up pour Paris mais sa frappe a été captée par Bouhaddi, qui a passé un après-midi relativement tranquille. Avec ce résultat encourageant, le PSG est la première équipe cette saison à ne pas encaisser de but face à Lyon, la meilleure attaque de D1 (43 buts déjà!).
La folle semaine ne fait que commencer
Pour sa deuxième apparition sous le maillot Rouge et Bleu, Long n'a pas pesé dans l'entrejeu et a été remplacée à la pause. L'autre recrue made in USA, entrée en jeu au cours de la seconde période, a marqué des points. Rapide et combative, Masar devrait s'installer sur le front de l'attaque parisienne, Prévost n'ayant encore une fois pas convaincu. Enfin, mention spéciale à Pons, la doublure de Sapowicz (blessée), qui a dégouté les redoutées attaquantes lyonnaises.
Les Parisiennes doivent maintenant récupérer avant le déplacement ce mercredi en Allemagne pour le huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Quatre jours après la confrontation avec Francfort, le vice-champion allemand, les joueuses du PSG disputeront le derby francilien face à Juvisy, leader en championnat. En somme, une semaine surchargée attend des amateures qui n'ont pas que le foot dans la vie. Mais l'effectif est assez riche pour "tenir la cadence", répète-t-on au PSG.