Quantcast

PSG : Exclu : Interview de David Astorga

Publié le 14 Mars 2012 à 14h33 par Loic Uhmann
PSG : Exclu : Interview de David Astorga
Le journaliste David Astorga a eu la gentillesse d'accorder une interview à PlanetePSG. Au cours de cet entretien, celui qui officie actuellement sur CFoot a accepté d'évoquer sa carrière avant d'aborder l'Équipe de France puis le Paris Saint-Germain à travers les sujets du moment : Gameiro, l'ambiance du Parc...

PlanetePSG.com : Tout d'abord, parle nous de ton expérience sur CFoot. Que retiendras-tu de ce passage ?

Je retiens que j'ai trouvé ce que je cherchais, c'est-à-dire, une nouvelle expérience professionnelle. Je n'avais jamais animé d'émissions, de talk, donc je voulais essayer ce nouvel exercice après les commentaires, les reportages, la chronique,... Je me suis épanoui dans ce rôle-là et professionnellement cela a été une bonne expérience.

PlanetePSG.com : La chaîne va malheureusement être stoppée cet été, du coup, quel sera ton avenir ?

Bien malin celui qui peut me répondre aujourd'hui (rires) ! Je n'ai pas de contacts établis. Je suis en contrat à durée indéterminé avec la société de production d'Éric Hannezo. On doit se voir prochainement pour envisager l'avenir, mais je ne suis pas encore inquiet. Il me reste jusqu'à fin mai, puis il y a l'Euro, l'été... Au pire je prendrais quelques grandes semaines de vacances. Sinon je réfléchis évidemment, j'ai des idées pour le futur, donc on verra bien.

PlanetePSG.com : Une préférence peut-être ? TF1, Canal, Al-Jazeera ?

TF1 c'est compliqué, car je viens de quitter la chaîne et il n'y a pas spécialement de places pour moi. Canal +, même s'ils ont perdu des droits importants, reste la chaîne de référence pour le sport, donc c'est bien. Al-Jazeera aussi, l'ampleur du projet le rend intéressant. Pour l'instant je n'ai pas de contacts, mais on verra bien.

PlanetePSG.com : Nous allons aborder l'Équipe de France que tu connais bien. Que sais-tu des relations entre Noël Le Graët et Laurent Blanc ? Un départ du sélectionneur à l'issue de l'Euro est-il clairement envisageable ?

Il y a une chose en football qu'il faut savoir, c'est que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Laurent Blanc n'est pas l'homme de Le Graët, ce n'est pas lui qui l'a choisi. Forcément, cela trouble un peu les rapports quand il s'agit de réduire le staff, de négocier une prolongation. On sait aussi que dans un passé récent, on a prolongé des gens alors que les résultats sportifs n'étaient pas là, ce qui est quand même la base. Je ne pense pas que Noël Le Graët se renie en prolongeant Laurent Blanc avant l'Euro. En revanche, si les résultats sont bons, Laurent Blanc sera le sélectionneur de l'Équipe de France pour l'emmener à la Coupe du Monde 2014. Toutefois, il y a une troisième voie et c'est là qu'il y a un risque et un jeu de poker entre les deux, c'est que si un club comme l'Inter demande à Blanc de venir l'entraîner, il peut très bien dire oui, puisqu'il n'est pas prolongé. C'est un jeu. Il y a des risques pour les deux, mais je trouve cela plutôt sain qu'il y ait ce genre de discussions et que rien ne soit automatique tant que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances.

PlanetePSG.com : D'après toi, quels sont les principaux changements entre l'ère Domenech et l'ère Blanc ?

Je trouve qu'il y a une vraie légitimité dans la composition du groupe. Laurent Blanc est assez honnête. On sait qu'il est proche d'Alou Diarra, de Yoann Gourcuff, mais il a rappelé lui-même à un moment donné qu'Alou n'avait pas un statut de titulaire en Équipe de France et il ne maintient pas des convocations à Yoann coute que coute. Il faut qu'il retrouve du temps de jeu dans son club et soit performant. Je trouve qu'il y a une vraie cohérence dans son discours, que ce n'est pas un sélectionneur qui choisit des joueurs sous prétexte qu'il les aime bien. Il donne le sentiment que rien n'est établi. Je prends l'exemple d'un joueur comme Debuchy. Avant lui, il y avait Réveillère, il y avait Sagna. Debuchy a gagné sa place à force d'être bon avec son club. Il a été appelé, il a su saisir sa chance. Laurent Blanc prend rarement des joueurs en méforme et il n'est pas aveugle. Quand il prend Morgan Amalfitano, c'est parce qu'il a le sentiment que ce joueur peut atteindre le niveau international. Quand Mathieu Valbuena n'était pas bon, il ne l'a pas appelé, une fois qu'il avait retrouvé son niveau, il l'a rappelé. Tout cela peut paraître d'une logique implacable, mais cela n'a pas toujours été le cas en Équipe de France notamment quand je la côtoyais. En faisant ça, Laurent Blanc minimise les échecs.

PlanetePSG.com : Parlons un peu de la Ligue 1 ! Ton favori pour le titre ?

Je pense que Paris a plus de chance d'être champion, mais j'aimerais que ce soit Montpellier parce qu'ils ne l'ont jamais été. Paris, avec sa manne financière, peut-être champion sur les dix prochaines années. Pour une fois qu'une équipe, qui n'a pas les mêmes moyens financiers, fait un beau championnat avec une équipe jeune, elle mérite pour moi d'avoir le titre.

PlanetePSG.com : Crois-tu que Kévin Gameiro est dores et déjà cuit aux yeux de Leonardo et Ancelotti ? (entretien réalisé avant Dijon-PSG)

Pas du tout. Quand tu es attaquant, c'est une question de confiance. En ce moment, il ne l'a pas forcément, il n'est pas toujours bien servi par ses partenaires, Hoarau revient... Je pense que c'est plus difficile pour Gameiro, un jeune joueur qui sort de Lorient où l'équipe jouait pour lui, d'arriver dans une équipe où il y a une constellation de stars. Mais si on regarde bien, en début de saison, il a fait le job et il est très, très loin d'être fini. Le PSG aura encore besoin de lui d'ici la fin de la saison.

PlanetePSG.com : Quel est ton plus beau souvenir lié au Paris Saint-Germain ?

Quand j'étais un peu plus jeune, j'allais voir la Coupe d'Europe dans les années 90 et c'est la tête d'Antoine Kombouaré contre le Real Madrid. C'était un match fabuleux et lorsque Kombouaré mit sa tête, ce fut un grand moment.

PlanetePSG.com : A la suite du match PSG-Montpellier diffusé sur Canal, on a beaucoup parlé d'anti-parisianisme, anti-Qatar du côté des médias en général à la suite des commentaires de Christophe Dugarry. Es-tu d'accord avec cela, le ressens-tu ?

Je ne ressens pas du tout cela. De toute manière, que Paris marche ou pas, ce sera toujours la capitale contre la province. Qu'il soit riche ou pas, c'est toujours la même chose. Au début des années 2000, Paris ne gagnait rien et avait toujours la sympathie des médias. C'est sur que quand vous êtes le club de la capitale, le club le plus riche, le club où il y a le plus de stars et qu'en plus vous gagnez, forcément vous avez des ennemis. Mais après ce sont des querelles de comptoirs et je pense qu'il n'y a pas d'anti-parisianisme dans les médias, car cela n'a pas lieu d'être.

PlanetePSG.com : Même si le PSG côtoie les sommets du championnat, l'ambiance du Parc des Princes est souvent décriée...

Il faut savoir ce qu'on veut. Soit on veut qu'il y ait des gens qui perdent la vie autour du stade, soit on veut que tout se passe normalement, sans bagarre ni blessé. J'ai été profondément choqué par ce qui s'est passé dans l'histoire récente du PSG. Les gens qui disent aujourd'hui "Oui ça manque d'ambiance" devraient plutôt se poser la question de savoir ce qu'il vaut mieux. Moi je préfère un stade avec un petit peu moins d'ambiance et qu'il n'y ait pas de morts. On a vu aussi contre Montpellier que lorsqu'il y a du spectacle, le public sait répondre présent.

PlanetePSG.com : Un mot sur Claude Makelele. C'est quelqu'un que tu vois dans le costume d'entraîneur d'ici quelques années ?

Je connais Claude depuis vingt ans, même un peu plus. C'est assez marrant, car je ne le vois pas entraîneur. Je ne l'imaginais pas du tout embraser cette carrière-là, mais plus celle d'un agent, d'un manager. Je le vois plus dans un rôle à la Leonardo qu'à la Ancelotti, mais peut-être qu'il va me faire mentir. C'est quelqu'un qui avec son vécu, son expérience, peut apporter au Paris Saint-Germain et au football français.

PlanetePSG.com : Et Makelele, justement, avait dit dans son livre sorti en 2009, qu'il fallait nettoyer le club des saletés etc. Aujourd'hui, le PSG a été racheté et est maintenant composé de personnes comme Carlo Ancelotti, Leonardo, Jean-Claude Blanc. Crois-tu donc que le club repose sur des bases saines et peut aspirer à devenir un cador européen ? On voit qu'à Chelsea, par exemple, l'argent n'a pas suffi.

L'avenir nous le dira. Manchester City est sous émirati depuis trois ans et ils n'ont rien gagné si ce n'est une Coupe d'Angleterre. Le PSG a les bons atouts pour devenir un grand d'Europe, mais en football, ce n'est pas toujours le plus riche qui gagne et il faut du temps pour s'imposer au plus haut niveau. Mais je le leur souhaite !

Interview réalisée par Loïc Uhmann en exclusivité pour PlanetePSG.com.

Nous remercions sincèrement David Astorga pour sa disponibilité et sa franchise.

Lire les 00 commentaires
Commentaires