Une arrivée en douceur
Connu pour sa fragilité physique, Mohamed Sissoko a repris tranquillement dès son arrivée fin juillet 2011. En CFA à la mi-septembre, il fait une bonne entrée à Montpellier (0-3), avant d'être titularisé pour la première fois en Ligue Europa (2-0). Un mauvais souvenir puisque dès cette première apparition, il se fait expulser en début de seconde période. Dans le collimateur des arbitres, il se fera avertir d'entrée de jeu trois jours plus tard face à Lyon (2-0). Trop agressif, pourtant dans le bon sens du terme, le Franco-Malien doit s'adapter au football français, loin de celui pratiqué notamment Outre-Manche lorsqu'il a parfois fait le bonheur de Liverpool.
Son jeu tout en puissance lui joue donc des tours. Mais avec caractère, le milieu parisien tente de réagir dans le bon sens comme ce match à Bordeaux début novembre. Averti dès les premières minutes, il ne se démonte pas et ouvre le score d'un beau coup de tête. Rageur, il balancera avec vigueur le poteau de corner. Quelques semaines plus tard, il sera le meilleur Parisien lors de la déroute au Vélodrome (3-0). Performant dans cette période difficile pour le club, l'ancien protégé de Rafael Benitez tente de se comporter en leader : "Il est temps de tourner la page et de relever la tête. Cette contre performance doit être un électrochoc pour le groupe. Il faut montrer que cela n'était qu'un accident et retrouver le niveau qui était le notre en début de saison. A titre personnel je me sens bien, de mieux en mieux, mais le collectif prime. J'ai confiance dans ce groupe, car il est vraiment de qualité !"
Du mieux en 2012
Régulièrement titulaire, Momo Sissoko ne changera pas de statut avec l'arrivée d'Ancelotti. Mieux, il signera une prestation de premier ordre dès le premier match de championnat en 2012 face à Toulouse. Milieu relayeur gauche, il rayonne par sa capacité à se projeter vers l'avant. Ses soucis avec le corps arbitral semblent bien loin comme il affirmait fin janvier : "Il me fallait m'adapter assez rapidement. On m'a très vite mis une étiquette qui n'était pas la bonne. Mais j'ai fait abstraction de tout ça. J'ai continué à travailler. Je savais de quoi j'étais capable. Aujourd'hui, par la grâce de dieu, je suis en train de le démontrer".
Les prestations de Sissoko seront toutefois assez irrégulières, le physique du numéro 23 parisien flanchant par moments. Plutôt irrégulier, il se fait même de nouveau expulser. Deux fois en l'espace d'un mois, à Dijon et lors du choc face à Marseille. Deux expulsions lui valant à chaque fois deux matches de suspension et qui ont d'ailleurs eu le don d'agacer Ancelotti : "Je trouve ça encore plus bizarre qu'il ait pris à nouveau deux matches de suspension. Je vais finir par demander quand l'arbitre est suspendu lorsqu'il fait une erreur. Pour moi, la règle est claire : si tu t'engages sur l'homme, comme Ayew et Amalfitano l'ont fait sur Motta, tu peux être suspendu. Mais quand tu t'engages sur le ballon, il n'y a pas faute et pas carton ! Je pense qu'il y a un problème des arbitres contre Momo Sissoko car c'est un joueur agressif. Mais j'aime les joueurs agressifs sur le ballon".
Quant à l'intéressé, il semblait circonspect : "C'est vrai que je suis un peu déçu parce que surtout je revenais bien donc cette suspension me coupe dans mon élan. Au début c'était difficile car je revenais de neuf mois d'indisponibilité mais là petit à petit je m'adapte au championnat de France. Je ne pense pas mériter l'étiquette d'un joueur qui veut faire mal et qui souhaite mettre des coups pour rien. Je suis juste un joueur qui ne lâche rien sur un terrain et qui souhaite gagner tous ses duels".
Un leader physique
Finissant honorablement la saison, avec notamment une prestation remarquée à Lille, Sissoko semble être un joueur sur lequel veut s'appuyer Ancelotti. Indéboulonnable au milieu de terrain, en compagnie de Motta, le Franco-Malien aura un grand rôle à jouer la saison prochaine après cette première année d'adaptation : "Mon jeu est fait d'impact et d'intensité, j'aime travailler énormément pour l'équipe et je continuerai à jouer comme cela. Parfois, je suis obligé de jouer avec le frein lorsque j'ai déjà été averti dans une rencontre. A moi de m'adapter au jugement des arbitres. J'ai besoin de continuité pour être au top, je vais donc faire attention".
Gageons, de plus, qu'avec une vraie préparation estivale, Momo Sissoko fera oublier ses nombreux cartons récoltés...
Mohamed Sissoko en stats :
-27 titularisations (dont 22 en Ligue 1).
-2 buts et 1 passe décisive en Ligue 1.
-12 cartons jaune (dont 9 en Ligue 1), 3 cartons rouge (dont 2 en Ligue 1).
-Moyenne annuelle PlanètePSG : 5.90.