Dans le bain d'entrée
Pour souligner à quel point Thiago Motta voulait venir dans la Capitale, son agent a dévoilé une anecdote peu après son arrivée : "Ranieri a tout fait pour garder Motta jusqu'au dernier jour du mercato. La volonté absolue du joueur de quitter l'Inter a été décisive pour convaincre Moratti. Un soir, Thiago Motta a écrit un SMS au président pour le supplier de le laisser filer au PSG. Le lendemain matin, Moratti a cédé. C'est la première fois de ma longue carrière que je vois une chose pareille".
Une motivation qu'il montrera sur le terrain dès le match face à Evian début février (3-1). Rapidement titularisé donc, le milieu ne quittera que rarement sa place de titulaire hormis lors des matches de suspension. Plutôt régulier, le numéro 28 parisien a même été le mieux noté par notre équipe, preuve de son poids dans cette équipe. De plus, le PSG manquait de vice. Avec Motta, il est servi.
Un leader au cœur du jeu
Les matches face à Montpellier ou Marseille ont ainsi pu mettre en lumière son vice et son caractère, lui qui semble affectionner tout particulièrement les grosses affiches. Positionné milieu devant la défense, Motta a servi surtout à protéger une défense parfois fébrile et à être un premier relanceur efficace. Afin de laisser les artistes s'exprimer devant...
L'expérience de Thiago Motta, sous contrat encore pour trois ans, sera importante en Ligue des Champions, lui qui a déjà remporté deux fois le trophée (Barcelone 2006, Inter 2010). L'international italien, présent à l'Euro actuellement, est en tout cas satisfait d'avoir atterri dans la Capitale : "J'ai fait un choix. Je suis content parce qu'à Paris, je me sens comme chez moi. Je suis très enthousiaste après le choix que j'ai fait et j'en ai longuement expliqué les motifs. Maintenant, je suis heureux au PSG".
Thiago Motta en stats :
-15 titularisations (dont 14 en Ligue 1).
-2 buts et 1 passe décisive en Ligue 1.
-8 cartons jaune (dont 6 en Ligue 1).
-Moyenne annuelle PlanètePSG : 6.15.