Les enjeux pour Lorient
Pour ce premier match de la saison, les Merlus se déplaçaient donc au Parc des Princes, comme la saison passée. L'équipe de Christian Gourcuff est toujours prête physiquement dès le début de championnat et va tenter de réitérer l'exploit de l'année dernière (victoire 1-0 de Lorient).
Les enjeux pour Paris
Les joueurs de Carlo Ancelotti avaient à cœur de chasser le chat noir lorientais du Parc des Princes. Pour cette rencontre, le club Rouge et Bleu devait composer avec les absences de Pastore (suspendu), Thiago Silva (J.O), Bisevac (en instance de départ), Thiago Motta et Sissoko (en phase de reprise).
Tactique et titulaires
Lorient : Pour ce match, Christian Gourcuff avait comme son habitude disposé son équipe en 4-4-2 comptant sur un bloc équipe haut et sur la contre-attaque.
Les titulaires lorientais : Audard – Koné, Bourillon, Ecuele Manga (c), Mareque – Jouffre, Romao, Mvuemba, Monnet-Paquet – Traoré, Aliadière.
Paris : Carlo Ancelotti avait décidé pour cette rencontre d'aligner un 4-3-3 avec notamment Douchez dans les buts et le jeune Verratti devant la défense.
Les titulaires parisiens : Douchez – Jallet (c), Alex, Sakho, Maxwell – Chantôme, Verratti, Bodmer – Ménez, Ibrahimovic, Lavezzi.
Première mi-temps : Paris bousculé
Il ne fallait pas arriver en retard ce soir au Parc des Princes. En effet, après une première incursion chaude de Lavezzi dans la surface lorientaise, les joueurs de Gourcuff vont répliquer. Sur un contre rondement mené, Monnet-Paquet centre fort de son côté gauche. Sakho effleure le ballon puis Maxwell dévie le cuir dans ses propres filets : 1-0 pour Lorient dès la 5ème minute ! Les parisiens vont tenter de répliquer par Lavezzi (8ème) puis par Zlatan et Alex (19ème). Mais ces tentatives vont se révéler infructueuses comme beaucoup de situations parisiennes ce soir. Les Merlus vont à leur tour se créer des occasions par l'intermédiaire de Jouffre (28ème) puis Traoré (30ème) mais leurs tentatives furent imprécises. Juste avant la pause, ce même Traoré va inquiéter Douchez sur un coup-franc bien enroulé mais le portier parisien va réaliser une parade de grande classe. Alors que Monsieur Chapron allait siffler la mi-temps sur ce score de 1-0, les joueurs bretons vont mener une autre contre-attaque éclaire. Aliadière, partit du côté gauche, enrhume toute la défense Rouge et Bleu avant de tromper Douchez d'une belle frappe tendue (45ème +3).Les démons de l'an passé sont de retour au Parc : Lorient mène 2-0 à la mi-temps.
Deuxième mi-temps : Paris se réveille !
Lors de ce second acte, les joueurs de la capitale vont se prendre le jeu à leur compte et vont tout tenter pour revenir au score. Les occasions pleuvent sur les cades de Fabien Audard en témoigne la tête d'Ibrahimovic (49ème)ou cette phrase trop écrasée de Lavezzi (50ème). Quelques secondes plus tard, après un beau mouvement collectif, Zlatan voit sa reprise en première intention venir s'écraser sur le poteau gauche d'Audard. Jérémy Ménez va se révéler brouillon dans la finition puisque lors de cette seconde période, il se retrouvera plusieurs fois seul devant les cages mais enlevant trop sa frappe. Mais Paris compte dans ses rangs des joueurs capables de changer l'histoire d'un match en un geste. La preuve en est dès la 64ème minute : Nene, entré en jeu, offre une superbe passe lobée à Ibrahimovic. Ce dernier enchaine d'un contrôle de la poitrine, efface son vis-à-vis avant d'ouvrir son pied droit et de réduire l'écart : 1-2 ! Dès lors, les vagues bleues vont déferler sur la surface bretonne particulièrement en fin de match. Clément Chantôme croit égaliser à la 84ème minute mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. Par la suite, Gameiro, Ibra, et Nene vont manquer de réalisme (85ème). Trois minutes plus tard, Matuidi s'introduit dans la surface bretonne mais est déséquilibré par Bourillon : Mr Chapron désigne le point de pénalty ! La nouvelle star de la capitale, Zlatan Ibrahimovic, ne se fait pas prié et égalise sur une jolie frappe croisée (88ème). Plus rien ne sera marqué. Paris a montré deux visages : un premier très hésitant et imprécis en première période et un second beaucoup plus abouti durant le deuxième acte.
La prestation des joueurs
Du côté Lorientais, on retiendra surtout la belle entente collective de cette équipe même si certains joueurs mérient une mention spéciale comme Aliadière ou Traoré.
Côté Rouge et Bleu, la première mi-temps fut collectivement très compliquée. Le milieu de terrain fut inexistant à la récupération à l'image de Bodmer auteur de match bien terne. La charnière centrale a également souffert en première période. Par la suite, comment ne pas mentionner Zlatan ? Malgré un début de match compliqué, le géant suédois a fait montre de sa classe, de son envie et de son importance dans l'équipe en inscrivant un doublé. Nene fut très important lors de son entrée en distillant quelques caviars.
Conclusion : Paris se cherche encore
Le PSG a donc concédé le match nul sur sa pelouse face à Lorient (2-2). Mené 2-0, les parisiens sont su réagir pour revenir au score mais la prestation d'ensemble reste contrastée. Il faudra sans doute faire preuve de plus de constance à Ajaccio le week-end prochain.