Le duo Blayau-Moutier au travail
Si le Camp des Loges peut paraître bien calme pour les curieux qui viendraient s'y aventurer en ce mois de juin, en coulisses en revanche, le PSG s'active pour construire une équipe compétitive en vue de la saison 2005-2006. Mais cette mission est tout sauf un long fleuve tranquille car le marché des transferts est aussi actif que chaotique. Le visage du PSG prend néanmoins forme tranquillement mais l'effectif ne connaîtra pas de grands bouleversements comme ce fut malheureusement souvent le cas dans les travées du Parc des Princes, mais seulement des ajustements, conformément au désir du mentor de cette équipe parisienne, Laurent Fournier. Ainsi au rayon des certitudes, Helder, Coridon et Benachour, en fin de contrat, ne seront pas présents pour la reprise le 27 juin. Romain Rocchi, prêté cette saison à Bastia, s'est engagé pour trois ans avec l'AC Ajaccio contre 500 000 euros alors que le prêt de Vedad Ibisevic à Dijon (L2) a été reconduit pour une saison. Après deux saisons passées à Paris, Reinaldo (26 ans) quitte lui aussi la capitale. L'attaquant brésilien, courtisé par Toulouse, va finalement s'envoler pour le Japon à Kashiwa Raysol avec à la clé un transfert estimé à 4 millions d'euros.
Gérer les «indésirables» !
D'autres départs sont également dans l'air du temps et les dirigeants parisiens cherchent à se séparer de certains éléments sur lesquels Laurent Fournier ne compte pas s'appuyer la saison prochaine. L'objectif étant de conclure le maximum de dossiers avant la reprise de l'entraînement le 27 juin prochain. José Pierre-Fanfan ne semble pour le moment pas disposé à quitter le PSG même si l'état major lui a fait comprendre qu'il ne le retiendrait pas. L'Angleterre pourrait constituer une terre d'accueil salvatrice. Même son de cloche pour son compère Danijel Ljuboja, mais ce dernier clame haut et fort son amour du maillot parisien et refuse les offres (Saint-Etienne, Newcastle) qui se présentent à lui. Mais jusqu'à quand ?
Fabrice Pancrate pourrait aussi faire ses valises (Toulouse, Nancy) tout comme Felipe Teixeira dans le viseur de nombreux clubs (Saint-Etienne, Metz, Troyes, Créteil, Lorient). D'autres doublures ont également été priées d'aller exercer leur talent sous d'autres cieux, mais les propositions ne sont pas légions pour des joueurs qui ont très peu joué cette saison. Les choses commencent néanmoins à bouger et Boskovic, sous contrat jusqu'en 2007, serait dans le viseur de l'Espanyol Barcelone et de l'Atletico Madrid ; alors que Jean-Hugues Ateba, arrivé l'été dernier comme doublure de Sylvain Armand, intéresse Bordeaux et Nice. Enfin, les dirigeants parisiens vont devoir gérer les retours de prêt de Touré (Guingamp), Ogbeche (Metz), Kipre (Angers) et Djadjedje (Brest). Seul ce dernier pourrait réintégrer l'effectif professionnel à la reprise s'il ne trouve pas preneur.
Kalou, le premier gros coup
Un peu à l'image des arrivées de Pauleta (2003) et Rothen (2004), le PSG a réussi un gros coup sur le marché des transferts en attirant dans son escarcelle l'Auxerrois Bonaventure Kalou (27 ans). L'attaquant ivoirien a ainsi signé un contrat de quatre ans en faveur du club parisien pour un montant estimé à 8,5 millions d'euros. Auteur de 19 buts en championnat en deux saisons à l'AJA, le joueur constitue donc un renfort de poids pour venir épauler Pauleta en attaque. «Paris me voulait vraiment et c'est le club où je voulais vraiment jouer, soulignait-il ainsi dans la presse au moment de l'officialisation de son transfert. Pour moi, il était plus important de me sentir désiré que de jouer une Coupe d'Europe. Avec Paris, c'est un mariage d'amour.» Une arrivée porteuse d'espoirs pour la suite... Mais la première recrue se nommait, Christophe Landrin (27 ans), qui s'est engagé pour trois ans en faveur du PSG. Après neuf ans passés à Lille, le joueur arborait ainsi un plaisir non dissimulé au moment de sa signature : «Je souhaite franchir un palier et, pour cela, je pense que le PSG est idéal, même sans Coupe d'Europe.» En défense, un accord a été trouvé avec l'international tchèque du FC Bruges David Rozenhal (24 ans), qui signera un contrat de quatre ans à son retour de vacances de Grèce, après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale.
Dhorasoo, Arteta, Santa Cruz ou Adebayor à venir ?
Après avoir posé les premières pierres de son édifice, le PSG va donc continuer à ajuster les contours de son effectif. La vente de Reinaldo pourrait ainsi permettre d'accélérer la venue du milieu de terrain du Milan AC, Vikash Dhorasoo. Le dernier poste à pourvoir concerne un attaquant. Les Parisiens travaillent depuis quelques semaines sur la possibilité de faire venir Roque Santa Cruz (Bayern Munich). Mais le joueur a récemment déclaré à la presse allemande que s'il quittait le Bayern, sa préférence irait vers le Hertha Berlin. Tout reste néanmoins possible, même si Jean-Michel Moutier pourrait approfondir la piste menant à l'attaquant de Monaco, Emmanuel Adebayor. Enfin, alors que Modeste M'Bami avait donné son accord pour rester une saison supplémentaire, le joueur aurait toujours des velléités de départ si son salaire n'est pas revu à la hausse comme il le souhaite, même si Jean-Michel Moutier affirme qu' «il va rester.» Pour parer à toute éventualité, il se murmure que l'ancien Parisien, Mikel Arteta (Real Sociedad), pourrait revenir à Paris pour remplacer le Camerounais !
Si la suite est la hauteur des espérances des dirigeants parisien, le PSG, version 2005-2006, pourrait évoluer dans la composition suivante : Letizi – Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand – Dhorasoo, M'Bami (ou Arteta), Cana, Rothen – Kalou, Pauleta. Avec comme remplaçants potentiels : Landrin, E.Cissé, Semak, Adebayor ou encore Santa Cruz. Une équipe qui aurait alors fière allure et ravirait de nouveau le Parc des Princes.
par Sport24.fr