Ses débuts au pays
Né le 05 juillet 1980 dans la petite ville de République Tchèque, Sternbeck, David Rozehnal décide très jeune de commencer le football. Dans un pays rythmé par les guerres politiques, le sport est le seul moyen pour les jeunes d'oublier ces temps difficiles.
Son tout premier club sera le Sokol Kozusany. Il est alors seulement agé de 8 ans. Très vite, ce jeune garçon se prend d'un amour fou pour le football et son poste de prédilection s'avère être défenseur. Ses qualités à ce poste sont indéniables et il ne manque pas de se faire remarquer par les autres clubs et notamment par le Sigma Olomouc, dans lequel il évoluera durant 14 saisons.
Cette nouvelle aventure est un grand succès et son talent attire de nouveau toutes les convoitises.
La Belgique, son ascension
Le FC Bruges, club mythique de Belgique, ne reste pas indifférent et le recrute en 2003. Les espoirs plaçés en lui sont bel et bien légitimes et son intégration est une réussite.
A la suite de deux saisons durant lesquelles il comptabilisera pas moins de 75 rencontres dont 22 en coupe d'Europe, son travail est récompensé par une place en sélection nationale avec la République Tchèque. Il disputera l'Euro 2004 au Portugal et arrivera tout de même jusqu'au stade des demi-finales.
A cette place tout à fait honorable en sélection s'ajoute un titre de Champion de Belgique avec son club, le FC Bruges. Ce palmarès, encore un peu maigre, risque désormais de s'élargir au sein de l'effectif parisien la saison prochaine.
Un départ en demi-teinte
Très apprécié par ses supporters, qui lui ont réservé des accueils chaleureux à l'image des plus grands, aux moyens de chants, de banderoles dans les travées des stades de Belgique tout au long de la saison, David Rozehnal partira du FC Bruges avec une certaine amertume.
En effet, titularisé à chaque rencontre de championnat et de coupe d'Europe, Rozehnal s'est vu écarter du groupe par son entraîneur pour la fin de saison. Son envie d'intégrer l'équipe du PSG pour la saison à venir est la principale raison de cette mise à l'écart. Par soucis de ne pas pertuber le bon fonctionnement de son équipe, l'entraîneur du FC Bruges, Trond Sollied, avait trouvé juste de mettre sur le banc un de ses meilleurs éléments, pour la simple et unique raison qu'il puisse avoir la tête ailleurs.
Cette non-titularisation ne doit en aucun cas être considérée comme un échec, ses qualités n'étant pas remises en cause. Cependant, le jeune joueur peut émettre des regrets, à savoir d'avoir dévoiler ses intentions et ce, depuis quelques mois déjà.
Sa venue en France
Malheureusement méconnu en France, ce jeune et prometteur international Tchèque risque d'apporter beaucoup au sein de la défense parisienne. Son positionnement se fera très probablement au côté de Mario Yépès, dans l'axe de la défense.
Avec un physique impressionnant, 1m91 pour 80 kg, David Rozehnal possède diffèrents styles de jeu pouvant s'adapter à toutes les situations. Comme il le dit lui-même, il peut être puissant et physique mais il est également capable de jouer au ballon, de poser le jeu et de relancer de l'arrière à base de passes.
Hormis le fait qu'il ait toutes les qualités requises pour évoluer dans le championnat de France, David Rozehnal ne cache pas sa très grande joie à l'idée de jouer au PSG. Selon ses propres termes, le Paris Saint-Germain était un rêve pour lui, évoluer dans un club mythique et prestigieux est au delà de toutes ses espérances. Son souhait est désormais de se construire un bel avenir au PSG et de marquer de sa trace l'histoire du club de la capitale.
Grâce à ses qualités techniques, son physique impressionnant et son envie de réussir, ce jeune joueur tchèque a tout pour réussir au PSG. Maintenant, il ne reste plus qu'à convaincre les supporters parisiens.