Pablo Zabaleta est né le 16 janvier 1985 à Buenos Aires, la capitale Argentine. Arrivé au club de San Lorenzo dès son plus jeune âge, Zabaleta y a fait toute sa carrière et a joué pour la première fois en professionnel lors de la saison 2002-2003 à seulement 17 ans.
Aujourd'hui agé de 20 ans, le jeune homme est actuellement une des révélations de la World Young Cup des moins de 20 ans et disputera ce soir avec la sélection Albiceleste la finale face au Nigéria après avoir battu le Brésil en demi finale, durant laquelle il inscrit le but de la victoire à la 90ème minute !!
C'est d'ailleurs cette Coupe du Monde des - de 20 ans qui aura permis de révéler le jeune milieu aux yeux des recruteurs. En effet, Pablo Zabaleta ne jouant pas dans l'un des 2 clubs phares du championnat argentin (Boca Juniors et River Plate), mais dans un San Lorenzo qui a bien du mal depuis quelques saisons et où la star locale n'est autre que le meneur de jeu Leandro Romagnoli, il était donc difficile pour les techniciens européens les moins attentifs de repérer le jeune argentin. Mais voilà, aujourd'hui Pablo Zabaleta est le capitaine d'une sélection Albiceleste inarrêtable durant cette Coupe du Monde depuis sa défaite lors du premier match face aux Etats Unis, et Zabaleta en l'un des principaux artisans, l'une des plus grosses révélations tout comme Leo Messi (FC Barcelone), buteur tout comme Zabaleta lors des matches face à l'Egypte et au Brésil, ou encore Neri Cardozo (Boca Juniors) unique buteur contre la sélection Allemande.
Côté personnel, le profil du joueur semble donc être particulièrement intéressant pour le Paris SG du fait que malgré ses 20 ans, Pablo Zabaleta est déjà un joueur qu'on peut qualifier de mature, comme le prouve son brassard en sélection, mais c'est aussi un joueur bourré de qualités techniques : c'est un joueur dit "créatif" qui ne cesse d'appeler le ballon sur son flanc droit et qui est un excellent centreur, très bon passeur, et surtout, élément non négligeable, c'est un joueur plutôt adroit devant le but ! Mais ce n'est pas tout, Pablo Zabaleta sait aussi défendre puisqu'il s'agit à l'origine un ailier devenu arrière droit et aujourd'hui latéral droit très offensif, comme l'est sur le côté gauche un autre argentin connu de tous les supporters parisiens, Juan Pablo Sorin.
Pablo Zabaleta a bien sur quelques défauts : il a encore des lacunes, notamment au niveau du physique, et on peut craindre qu'il soit encore un peu trop "frêle" pour le jeu Européen et particulièrement la L1. D'autre part, il n'est pas non plus réputé pour être un excellent dribbleur...
Enfin, son prix de vente serait fixé à 5 Millions de Dollars par San Lorenzo, et outre le PSG, l'Atletico Madrid et l'Espanyol de Barcelone se seraient montrés intéressés par le joueur et on connait l'attirance des argentins pour le championnat espagnol... Espérons donc que Jean Michel Moutier et l'ensemble des représentants de la cellule de recrutement du PSG saurons se montrer convaincants et parviendrons à décrocher la signature de ce très bon espoir du football Argentin.
Portrait rédigé entièrement par Ludo95. Grand Merci à Lui. L'équipe du site vous invite à nous proposer des articles divers. Cela dit, veuillez nous prévenir préalablement de vos intentions pour régler certains détails.
Encore merci à Ludo95