Ses Débuts
Originaire d'un petit village de Normandie, Harfleur, situé près du Havre, Vikash Dhorasoo naît le 10 octobre 1973. Sa carrière de footballeur ne commence véritablement qu'à l'âge de 20 ans. Attaché à ses racines, le club du Havre apparaît pour lui comme une évidence. Jouer dans son jardin, évoluer près de sa famille, tel est le rêve de tous les jeunes joueurs débutant leur carrière professionnelle.Le HAC est donc une opportunité pour ce jeune milieu de terrain de concrétiser ses souhaits.
Bon club formateur, le Havre est une des toutes meilleures écoles de football de France, dont Vikash saura en tirer les enseignements et duquel il en ressortira grandi. Cette expérience très enrichissante ne durera pas moins de cinq saisons. Cinq saisons durant lesquelles Vikash apprendra le football et ses contraintes mais également les satisfactions qu'il peut apporter. Son intégration s'effectuera très rapidement.
Après une première saison où il ne jouera que sept matches, les quatre autres seront d'un tout autre acabit, soulignant la progression du mauricien. Vikash jouera en effet pas moins de 137 matches de première division sous le maillot du Havre. Cette ascension lui permettra de s'affirmer et de forger son caractère. Ses qualités ne font aucun doute dans le monde du football et il se voit nommé meilleur joueur de D1 par France Football en 1998. Vikash est alors convoité par les plus grands clubs. Vivacité, rapidité, technique exceptionnelle, tous ces éléments ne trompent pas et attirent l'oeil de Jean-Michel Aulas. Le président de l'Olympique Lyonnais est séduit par l'immense talent du milieu de terrain havrais et lui propose d'intégrer au plus vite l'OL. Vikash Dhorasoo n'hésite pas et signe alors son premier gros contrat. Avec cette signature, la carrière de Vikash prend un virage important ...
Lyon, épisode 1
Club alors au début de son ascension, l'Olympique Lyonnais s'attache les services de Vikash Dhorasoo en 1998. Alors en pleine confiance et en pleine possession de ses moyens, son premier passage lyonnais sera mitigé. Malgré une assez bonne première saison, Vikash ne parvient pourtant pas à s'imposer complètement dans le club rhodanien, à cause d'une certaine irrégularité et d'un comportement extra-sportif qui ne fait pas l'unanimité. C'est pourtant avec l'OL qu'il va écrire les toutes premières lignes de son palmarès. Après avoir disputé près de 93 matches sous le maillot lyonnais, il remporte en 2001 la Coupe de la Ligue.
Entre temps, ses prestations continuent d'impressionner et l'Equipe de France lui ouvre ses portes. En 1999, Vikash rejoint les Bleus en pleine phase éliminatoire pour l'Euro 2000. Roger Lemerre fait appel à lui lors de la rencontre face à l'Ukraine (0-0) au printemps 99. Malheureusement pour le joueur, cette expérience ne sera renouvelée qu'une seule fois et sa participation à l'Euro 2000 sera vouée à l'échec, son intégration en Bleus étant compromise par la très forte concurrence de l'époque mais aussi (dit la rumeur) pour cause de problèmes liés à sa personnalité. Dhorasoo se voit donc fermer les portes par le sélectionneur juste avant le début de la compétition et cet échec sera une énorme désillusion.
Loin d'être abattu, le milieu de terrain relève la tête et continue de fournir des efforts considérables au sein de l'effectif lyonnais. Déçu de ne pas avoir fait partie du groupe des champions d'Europe, il se consolera en goutant de façon régulière aux joies européennes mais cette fois-ci avec son club. En effet, après déjà un bon parcours européen en UEFA avec Lyon durant les deux saisons précédentes, il disputera pas moins de 10 matches de Ligue des Champions lors de la saison 2000/2001. Mais à la fin de cette même saison (qui le verra donc obtenir son premier trophée avec la Coupe de la Ligue), Vikash et son entraîneur Jacques Santini ne semblent plus être en bons termes. La personnalité du mauricien, à part dans le monde du football, lui vaut également quelques mésententes avec certains cadres de l'équipe lyonnaise. Ces tensions entraînent le départ de Dhorasoo, qui s'en va retrouver les bords de l'océan Atlantique.
En effet, un prêt d'un an le fera rejoindre le club des Girondins de Bordeaux. Cette saison sera pour lui l'occasion de marquer une pause ...
Bordeaux, un changement qui fait du bien
Après trois saisons de bons et loyaux services rendus au club de l'OL, Vikash Dhorasoo s'échappe sur les terres de la Gironde en 2001. Evoluant alors au côté de Dugarry et de Pauleta, cette saison 2001/2002 s'avèrera être une bonne coupure pour Vikash qui avait besoin de changer d'air et de faire le point sur son avenir. Avec Bordeaux, il produira du bon football et ses prestations restent tout à fait correctes. Vikash se fait discret et attend patiemment son heure. A la fin de la saison 2001/2002, il ne comptabilisera pas moins de 28 matches avec Bordeaux. Son palmarès s'agrandit de nouveau, avec notamment une participation à la coupe de l'UEFA, mais surtout une nouvelle victoire en finale de la coupe de la Ligue remportée 3 buts à 0 face à Lorient. Son aventure bordelaise s'achève sur cette superbe récompense et Vikash repart de plus belle à la conquête du public lyonnais.
Lyon, épisode 2
De retour de prêt, Vikash retrouve la capitale du Rhône, Lyon. Grandit par ce prêt d'un an qui lui aura fait reprendre confiance en son football, il fera aussi preuve en quelque sorte d'intelligence en revenant sans faire de bruit et en essayant de faire fi de toutes les mésententes passées.
Pendant son prêt, de nombreux paramètres ont changé, tel que l'entraîneur, Paul Le Guen qui s'est vu confier la lourde tâche de faire perdurer Lyon (qui vient de remporter le titre) au sommet du football français. Cet objectif ne laisse pas indifférent Dhorasso qui souhaite remporter son tout premier titre de champion. Accumulant une nouvelle fois la Ligue des champions et le championnat, le jeune milieu de terrain est devenu un joueur d'expérience, indispensable au club pour son bon fonctionnement. Paul Le Guen lui fait tout naturellement confiance lors de cette saison 2002/2003, où Vikash comptera 37 matchs à son actif.
Seul le travail paie, et il semble l'avoir compris. Son repositionnement dans l'axe, à une position plus reculée de milieu défensif, sera également l'un des facteurs de sa grande réussite lors de son second passage lyonnais. La récompense ne se fait pas attendre. Lyon et Vikash remportent le championnat de France. Cette consécration est vécue comme une certaine revanche pour le joueur originaire de l'Ile Maurice.
Jamais contenté, comme le sont les grands champions, il en veut toujours et encore. La joie procurée par le titre de champion de France est un souvenir inoubliable et le joueur en redemande. La saison qui suit est à l'image de la précédente. Vikash Dhorasoo et Lyon regoutent au doux parfum de champion de France un an après. Le joueur sent alors qu'il est temps de passer à autre chose (il est en fin de contrat et refusera une offre de prolongation de l'OL) et de nombreuses opportunités s'offrent à lui. Les grands clubs européens le convoitent mais Milan AC semble être sa préférence. Vikash quitte alors la France et le public lyonnais (qui l'idole après l'avoir quelques fois chahuté, preuve de la réussite du joueur à son retour) direction l'Italie.
Le Milan AC, club où l'on doit gagner sa place
Comme tous les grands clubs européens, le Milan AC dispose des meilleurs joueurs du monde du football. Y être transféré est une chose, y jouer en est une autre. Avec comme concurrents directs Pirlo, Rui Costa, Seedorf, Gattuso ou Ambrosini, la tâche était ardue, sachant que certains ont tellement d'influence qu'ils sont systématiquement titularisés, même en "petite" forme. Vikash Dhorasoo a eu la chance d'y être transféré ("un rêve"), mais son passage en tant que joueur fut assez décevant. Souvent jouant le rôle du parfait remplaçant, Vikash n'a pas réellement pu montrer toutes ses qualités au sein de l'équipe lombarde. Vikash ne jouera que 12 rencontres. Toutefois, à chaque rentrée effectuée, ses prestations sont tout à fait honorables et remarquées. La meilleure preuve mais également la plus paradoxale, sans avoir réellement joué, Vikash rejoint l'équipe de France à la rentrée 2004 sous l'ère Domenech. Cette juste récompense est le fruit de tout le travail fourni par le joueur et la reconnaissance de son talent. Ses prestations sous le maillot tricolore sont très bonnes et font oublier au joueur la dure réalité du Calcio. Réalité qui fut l'une des principales raisons pour le joueur de mettre un terme à l'aventure milanaise et de revenir en France.
Le PSG, une préférence et une opportunité
Lassé de jouer les doublures à Milan, Vikash fait alors aujourd'hui son grand retour en France sous les couleurs bleues et rouges du Paris Saint-Germain, pour la plus grande joie des supporters parisiens. Lors des longues négociations, Vikash n'a pas cessé d'affirmer sa préférence pour le PSG. Cette nouvelle aventure dans le championnat de L1, est pour lui avant tout l'occasion de retrouver du temps de jeu et de nouveau se faire plaisir sur un terrain. Ce temps de jeu lui est nécessaire s'il veut gagner une place de titulaire en équipe de France et participer à la coupe du Monde 2006 (si la France se qualifie ...). Sous le maillot du PSG, Vikash aura une nouvelle opportunité de montrer tout son talent et pourra s'exprimer pleinement dans une équipe qui a besoin de lui.
De plus, Dhorasoo n'est pas tout à fait en terre inconnue. En effet, il va retrouver Pauleta, qu'il avait pu côtoyer lors de sa saison avec Bordeaux. Ce duo (auquel nous pouvons ajouter Kalou et Rothen) pourra s'avérer très payant offensivement cette saison. Son style de jeu, marqué par un repositionnement dans l'axe, souvent très utile, pourra sans aucun doute apporter une nouvelle touche technique et un soupçon de vivacité et de rapidité au jeu parisien. L'ex-milanais assurera en effet très certainement une maîtrise technique au milieu, entre les lignes, dont le PSG a souvent manqué les saisons précédentes.
Sur de ses choix, de son jeu et de ses coéquipiers, le mauricien ne cache pas son envie de bien figurer au Paris Saint-Germain et de rivaliser avec Marseille mais également (et surtout) avec le quadruple champion de France et son ancien club, Lyon. Vikash Dhorasoo veut essayer de redorer le blason du club de la capitale et pourquoi pas écrire avec cette équipe une des plus belles pages de l'histoire du club. C'est tout le mal que nous lui souhaitons.
Merci à Ted75, à D'Alessandro et à certains lyonnais (ils se reconnaîtront) pour leur aide.