Quantcast

Leclub PSG : Adversaire : FC Metz

Publié le 27 Juillet 2005 à 14h05 par D'Alessandro
Leclub  PSG : Adversaire : FC Metz
Premier adversaire du PSG cette saison, voici le point sur les forces en présence, les recrues, la tactique...du FC Metz.

L'organisation générale

4-4-2, dont il est un adepte? 5-3-2, auquel il n'est pas opposé? Ou schéma à une seule pointe, comme au coup d'envoi de la dernière rencontre de préparation, samedi face à Lokeren? Joël Muller ignore encore dans quelle organisation se présentera son équipe, vendredi soir, à Paris. "Ce n'est pas la première fois que je me déciderai au cours de la dernière semaine", remarque l'entraîneur messin, qui prendra place pour la seizième fois déjà sur un banc de touche à l'occasion de la reprise du championnat, la douzième sur celui du FC Metz. La nouveauté tient aux raisons de cette incertitude: elles concernent le nombre d'attaquants actuellement valides au sein de l'effectif (Ahn et N'Diaye) ainsi que l'arrivée très récente de plusieurs joueurs (Ahn, Touré, Huszti).

Le gardien

Après avoir observé un principe d'alternance lors des rencontres de préparation, Wimbée et Agassa disputant chacun deux matches entiers, la hiérarchie reprend ses droits avec le coup d'envoi du championnat. Numéro un: Grégory Wimbée. Numéro deux: Kossi Agassa. Numéro trois? En quête d'un numéro trois d'expérience en prévision du départ de sa doublure togolaise pour la Coupe d'Afrique, en janvier prochain, l'encadrement messin espère l'engagement de Christophe Marichez, trente ans, qui vient de disputer 177 matches de Ligue 2 en six saisons à Niort.

La défense

L'indisponibilité de Mehdi Meniri, opéré à un genou fin juin, oblige à repenser en profondeur, le temps de son absence, une défense qui a déjà perdu Franck Signorino à l'intersaison. Grégory Paisley, qui aurait pu offrir un recours à gauche, doit débuter dans l'axe auprès de Stéphane Borbiconi. Szabolcs Huszti, qui rejoint l'entraînement ce matin, ne sera pas forcément prêt à intégrer l'équipe dès vendredi, ni même nécessairement qualifié. Contre Sochaux (1-0) mercredi, Joël Muller a testé Franck Béria à gauche, non sans succès; mais, Béria blessé, il n'a pu renouveler l'expérience samedi face à Lokeren (3-1). Quelle défense au Parc? Samuel Allegro et Sylvain Marchal se tiennent prêts, eux aussi.

Le milieu

Dans une organisation à une seule pointe, samedi, Metz a aligné cinq milieux de terrain, Grégory Proment se plaçant devant la défense tandis que Nasser Ouadah, Sébastien Renouard, Ludovic Obraniak et Christopher Katongo puis Chérif Touré permutaient sur la largeur, derrière Momar N'Diaye. L'entre-jeu est le compartiment le plus dense parmi l'effectif messin, ce qui pose la question de la pertinence d'engager Katongo, même si le Zambien a donné satisfaction lors de ses deux bouts d'essai. Une certitude, par rapport à la saison dernière: Ouadah et Touré, le premier pour sa vista notamment, le second pour son bagage technique, offrent de nouvelles possibilités aux projets messins.

L'attaque

Buteurs, à trois reprises en deux matches pour Momar N'Diaye, une fois en à peine plus de trente minutes pour Ahn Jung-Hwan, les deux seuls attaquants messins susceptibles d'entamer le championnat seront-ils alignés côte à côte vendredi? A voir. Comme pour Huszti, il reste à s'assurer que le Sud-Coréen soit administrativement apte à jouer avant d'envisager sa présence sur le terrain. Et si aucun renfort supplémentaire n'intègre l'effectif (N'Diefi ou un autre, les dirigeants messins explorant toujours une piste qu'ils n'ont pas dévoilée), Ahn et N'Diaye se partageront les premières semaines de compétition, en attendant le rétablissement de Babacar Gueye et Hervé Tum. Le potentiel offensif de Metz, au moins en quantité, reste donc la principale inconnue du début de saison.

Par Sylvain VILLAUME

Pour le match de ce vendredi, Joël Muller ne sait toujours pas qui composera son onze de départ face à Paris. En effet, les derniers arrivants Touré, Ahn et Huszti ne sont pas encore qualifiés, l'entraîneur messin n'est donc pas certain de pouvoir compter sur eux et n'a encore pris aucune décision quant à sa formation pour vendredi.

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires