Rétrospective ...
Sochaux/PSG saison 2004/2005, de bons souvenirs !
Suite à un début de saison difficile et éprouvant, tant du point de vue comptable que psychologique, c'est un Paris Saint-Germain meurtri qui se rendait à Sochaux en ce 12 décembre 2004. Mauvais résultats avec entre autres une élimination de la ligue des champions, tensions au sein même du club, crises avec les supporters, le club vivait des heures plus que délicates. Le Paris Saint-Germain se devait de relever la tête pour reconquérir la confiance des nombreux supporters déçus mais également pour prouver à tous ses détracteurs que le Paris Saint-Germain est un club à qui le respect doit être fait. Ce déplacement à Sochaux s'avérait donc être l'occasion idéale pour les parisiens de dévoiler toutes leurs qualités.
Handicapé par les absences pour blessure de Jérôme Rothen et Modeste Mbami entre autres, mais également par la non-présence de Vahid Halilhodzic sur le banc, suite à son interdiction de prendre part au match depuis la touche, à cause d'une altercation virulante à l'encontre d'Alain Sars, le PSG ne se trouvait pas dans les meilleures conditions. Du haut des tribunes, l'entraîneur parisien donnait, du mieux qu'il pouvait, les ordres et les nouveaux schémas de jeu. Dans l'obligation de faire avec ses évènements, l'équipe parisienne avait toutefois effectué un match exemplaire, d'une part du point de vue des qualités techniques et d'autre part du point de vue des qualités mentales. Le Paris Saint-Germain avait su mettre à son profit les rares occasions offensives tout en se montrant solide en défense.
Après les 90 minutes de jeu, le Paris Saint-Germain ressortira finalement vainqueur 2 buts à 1. Symbole fort de cette confrontation, souvent décrié pour son manque d'efficacité offensive, Pauleta sera l'auteur des deux buts parisiens, et par conséquent, l'homme qui remettra Paris dans le droit chemin. Les parisiens remporteront à Sochaux leur deuxième victoire à l'extérieur de la saison. Dans le camp parisien, la joie et les sourires rayonnaient sur tous les visages. Renforcés par cette victoire prometteuse, les réactions des joueurs et de l'entraîneur avaient eu raison de toutes les critiques : "Le PSG n'est pas mort". Sochaux et cette victoire incarnaient le renouveau du PSG saison 2004/2005, une équipe solidaire, conquérante et orgueilleuse dans le sens où elle avait su relever la tête.
Points forts et points faibles de Sochaux
Bonnal, une forteresse imprenable ?
L'antre du FC Sochaux, le stade Bonnal, est resté pendant bon nombre de mois une forteresse imprenable. Très à l'aise à domicile dans ce stade chaleureux, les joueurs sochaliens s'avèraient redoutables sur leur terrain. Cependant, l'anecdocte est que le Paris Saint-Germain fut la formation à mettre un terme à cette invincibilité. De plus, le Paris Saint-Germain reste sur de bons souvenirs l'année dernière. Malgré tout, l'équipe du FC Sochaux demeure redoutable devant ses supporters et jouer en terres doubistes n'est jamais chose aisée. Cet élément constitue un des points forts de Sochaux et pourrait être décisif quant au déroulement du match malgré la première défaite face à Toulouse samedi dernier.
Une équipe à reconstruire ...
La période estivale des transferts réserve chaque année son lot de surprises. Cependant pour le FC Sochaux, les mouvements se sont orientés vers la sortie, notamment de joueurs cadres, et l'effectif sochalien risque d'en souffrir. Santos, Mathieu, Oruma, Paisley, Monsoreau sont autant de noms qui manquent à l'appel en ce début de saison. L'équipe doubiste devra palier ces transferts et reconstruire autour de nouveaux joueurs tels que Brunel, Miranda, Bühler, Afolabi, un jeu efficace et performant. Toutefois, cette reconstruction risque de prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, tant il est difficile de retrouver un système solide à l'instar des grands clubs tels que Paris, Marseille ou bien même Lyon qui à lui seul représente un exemple de réussite et de succès sur le long terme avec désormais une équipe partie de rien jouant les premiers rôles sur la scène européenne.
Une première défaite
A l'inverse de Paris, Sochaux n'a pas réussi son entrée dans le championnat cette année. Défaits 1 but à 0 sur le pelouse face à Toulouse, les sochaliens n'ont pas convaincu réalisant un match décevant. Imprécis et hésitant, le FC Sochaux Montbéliard avait manqué de force de percussion, de conviction mais également selon les termes de l'entraîneur Dominique Bijotat, "de caractère en défense". Malgré quelques bons mouvements offensifs, les sochaliens devront réorganiser leur défense, qui semble être le point faible de l'équipe. Le point positif de cette équipe est notamment les performances de certains joueurs. Brunel, Zaïri, Menez sont les sochaliens les plus en vue en ce début de saison. De plus, l'état d'esprit semble être positif, les joueurs n'ayant rien laché jusqu'au terme de la rencontre.
Points forts et points faibles du Paris Saint Germain
Un premier succès à domicile
Fort de ses nouvelles recrues et de ses ambitions retrouvées, le Paris Saint-Germain a commencé la saison de la meilleure des façons en s'imposant 4 buts à 1 face au FC Metz. La prestation des parisiens fut extrêment positive avec notamment un fond de jeu posé et construit, une efficacité offensive alliée à une solidarité au sein de l'effectif. Dans une ambiance euphorique et festive, le PSG s'est forgé ses premières armes et a su plaire à ses supporters. Cette rencontre fut l'occasion également de trouver ses premiers repères entre les joueurs. Les points positifs à retenir sont bien évidemment la performance de Bonaventure Kalou, qui à lui seul totalise déjà trois passes décisives et un but sous les couleurs rouges et bleues du club de la Capitale. De plus, le groupe s'est montré solide avec une application exemplaire et une envie de créer du beau jeu. Cependant, il reste des points négatifs ...
... Un manque d'humilité ?
Même si le match face à Metz semble avoir été mené de main de maître par les parisiens, la défense s'est montrée un peu juste. Selon les termes de l'entraîneur Laurent Fournier, l'équipe a parfois manqué d'humilité dans le sens où l'équipe entière avait défendu trop bas. Ce défaut peut poser pas mal de soucis à cette nouvelle défense qui doit encore trouver ses marques et ses automatismes. De plus, la récupération est un secteur de jeu à renforcer, la prestation de Modeste Mbami étant en dessous des espérances avec un jeu hésitant et parfois sans conviction. Dans la même lignée, le placement de Vikash Dhorasoo reste à remanier, celui-ci devant encore trouver ses repères avec ses nouveaux coéquipiers. Tous ces détails sont autant d'élements qui nous obligent à penser que rien n'est joué d'avance et que la partie devrait être disputée en tout point de vue.
A la vue des prestations respectives de Sochaux et de Paris lors de la première journée, le club de la Capitale semble se positionner en favori. Certes, certains réglages devront absolument être effectués, notamment en défense et dans le secteur de la relance, mais l'équipe parisienne a tout pour réussir face à une formation doubiste qui a réalisé un faux départ dans ce championnat version 2005/2006. Cependant, l'adversaire sochalien reste redoutable devant son public et voudra démontrer que sa première défaite ne fut qu'un accident. Quant au Paris Saint-Germain, il se rendra au stade Bonnal dans un climat plus serein que celui de la saison passée et devra confirmer sa remarquable performance, d'autant plus qu'il vient d'endosser le rôle de leader du championnat.