Quantcast

Leclub PSG : Notes : Pauleta joueur du mois

Publié le 05 Septembre 2005 à 18h00 par D'alessandro
Le mois d'Aout terminé, il est temps de faire un bilan des performances individuelles après un mois de compétition. En prenant en compte la notation de six médias, nous parvenons à obtenir un classement le plus crédible et le plus représentatif possible. Merci à tous les membres qui nous aident à recueillir ces notes.

En Aout, c'est Pauleta qui a été le meilleur joueur parisien. Il devance Letizi, Rothen, Yepes et Kalou.
Pauleta (moyenne globale : 6.20) : Après une année dite décevante par beaucoup, il débute cette saison sur les chapeaux de roue. Déjà auteur de quatre buts en cinq rencontres, il est le meilleur buteur de L1. Le fait qu'il ait davantage de ballons exploitables par rapport à l'an passé ? Pas seulement, il semble beaucoup plus en jambe, meilleur dans le jeu court (contrôles, passes) et ses appels de balle sont plus tranchants. Auteur également d'une passe décisive, il reste sur trois matches consécutifs où il a marqué (son total aurait même pu être de six, vu qu'il s'est fait refusé un but parfaitement valable à Troyes). Il a confirmé sa bonne forme actuelle en sélection où il a mis un doublé ce week-end.

Letizi (6) : A part sur le dernier match (Nice) où l'on peut lui reprocher un petit quelque chose sur le premier but, le portier parisien avait fait jusqu'alors un sans-faute. Résultat qu'on peut quelque peu modérer vu que sa charge de travail n'a pas été très importante lors de ces premiers matches. Toujours est-il qu'il a sorti les arrêts qu'il fallait face à Gueye, Ilan ou encore Akpa. Il rassure sa défense avec ses prises de balles très sures. Un jeu au pied assez moyen.

Rothen (5.95) : Il a bien commencé sa saison avec une très belle performance face à Metz. Ensuite, deux matches assez moyens à l'extérieur où il passait peu son adversaire direct en un contre un et surtout n'était pas décisif (dans la dernière passe notamment). Entre-temps, le match face à Toulouse où c'est l'une de ses frappes amenant le premier but qui relevait sa prestation. Malheureusement, il n'a joué qu'un quart d'heure face à Nice alors qu'il semblait être en jambes. Le milieu gauche parisien montre toujours un bel état d'esprit sur le terrain, en se montrant combatif. Néanmoins, il pêche dans le repli défensif quelque fois. Sa patte gauche est davantage dangereuse en frappant les coup de pied arrêtés que dans le jeu pour le moment. C'est dans cet exercice qu'il a fait sa passe décisive (contre Metz). Dans ce même match il a marqué un joli but d'une reprise de l'intérieur du pied gauche.

Yepes (5.88) : Sa dernière prestation face à Nice où il est directement "coupable" des deux buts azuréens lui a fait chuter sa moyenne et du même coup perdre sa première place. En effet, jusqu'alors, à part quelques petites fautes de placement en raison du manque de complémentarité (légitime) de début de saison avec Rozehnal, le défenseur colombien s'était montré intraitable. Quasiment impassable en un contre un, toujours aussi spectaculaire avec ses tacles, de bonnes relances, il s'est aussi distingué avec son superbe sauvetage sur la ligne à Sochaux. "Super Mario" fait le bonheur du PSG avec sa "grinta" naturelle.

Kalou (5.85) : Il a commencé sa saison en boulet de canon. Un but et trois passes décisives dès son premier match sous les couleurs parisiennes : il ne pouvait rêver meilleure entame. Depuis, il n'est plus aussi décisif, ne parvenant notamment pas ou peu à trouver Pauleta. Il en fait parfois trop, même si c'est dans son jeu. On sent quand même qu'il peut faire la différence à tout moment, comme c'était le cas à Sochaux par exemple. Mais il reste imprécis et un peu trop brouillon dans le dernier geste pour le moment. Egalement à son crédit : une frappe sur la barre qui aurait pu tout changer face à Nice.

Dhorasoo (5.57) : Depuis le début de saison, force est de constater que la plupart des supporters parisiens restent encore sur leur faim concernant le rayonnement de Dhorasoo. En effet, pour le moment, on ne le voit que par intermittence dans un match. Pas encore au point physiquement, difficulté à se situer dans le schéma tactique, problème du PSG à la récupération ce qui le force à pas mal se dépenser dans cette tâche : beaucoup d'explication à tout cela. Par bribes, on a quand même pu voir ce que ça allait pouvoir donner quand ces détails réglés : un lien milieu-attaque plus vu depuis pas mal de temps au PSG et des combinaisons avec Rothen, Kalou ou Pauleta de bon niveau technique. Auteur de deux passes décisives pour Pauleta.

Rozehnal (5.53) : A part à Troyes où il a pas mal été mis en difficulté, le néo-parisien a fait ses matches, tout en sobriété. Défenseur calme, solide de par son physique et bon relanceur, il s'acclimate plutôt bien à la L1. On ne parle pas beaucoup de lui : c'est généralement bon signe pour un défenseur central.

Cissé (5.52) : Lui aussi avait très bien commencé sa saison. Il avait notamment marqué deux buts lors des deux premiers matches dont le but de la victoire à Sochaux. Il montrait une bonne activité et était une menace offensive supplémentaire grâce à sa percussion balle aux pieds...cela malgré quelques difficultés, par moment, à se placer correctement dans le nouveau schéma tactique. Son expulsion à Troyes et sa performance dans l'Aube avant son rouge ont fait chuté sa moyenne. Il était suspendu face à Nice.

Mendy (5.45) : Lui aussi avait plutôt bien commencé la saison, notamment à Sochaux où il avait fait une performance de haute-volée. Peu battu défensivement grâce au retour de ses jambes de feu et un état d'esprit lui aussi retrouvé, il montait à bon escient offensivement. Ses deux derniers matches ont été nettement moins bons défensivement, jouant trop tranquillement. Une combativité en baisse matches après matches. Auteur d'une belle passe décisive à Troyes pour Pauleta.

M'Bami (5.43) : Surement, au vu du petit jeu potentiel/rendement, le joueur le plus décevant depuis le début de saison. Il a du mal à assimiler son nouveau rôle : à savoir seul "vrai" milieu défensif, devant donc être ultra-actif à la récupération et faire en sorte que le bloc-équipe soit bien équilibré et donc jamais dépassé. Chose que n'arrive pas ou que trop peu Modeste pour le moment. Faut dire qu'il est peu aidé par ses coéquipiers à la récupération et niveau replacement par moment. Sa dernière performance, face à Nice, a été franchement mauvaise. En plus de ne récupérer que peu de ballon, il était d'une maladresse extrême niveau transmission de balle. Ses vingt premières minutes face à Toulouse et sa deuxième mi-temps à Sochaux doivent être ses références.

Armand (5.15) : Il n'y avait pas grand chose à dire sur ses toutes premières prestations de la saison. Il la jouait sobre : peu de risque pris, il se contentait d'assurer défensivement. Le fait qu'il y ait plus de techniciens dans l'équipe fait qu'il prend moins son couloir. Un peu dommage vu les bonnes combinaisons qu'il faisait avec Rothen en fin de saison dernière. Mais bon son rôle est avant tout de bien défendre. Chose qu'il a fait très moyennement à Sochaux et face à Nice, vu qu'il était mis en difficulté par son adversaire direct. A Troyes, une faute technique en début de match a failli couter un but. Justement sur le but troyen, il est en retard sur l'attaque du ballon. Son expulsion face à l'OGCN lui fait baisser sa moyenne...qui n'était déjà pas exceptionnelle. Son match face à Metz et sa bonne fin de saison dernière doivent être ses références.


Landrin, Semak, Pancrate, Cana et Bueno n'ont pas assez joué pour rentrer dans ce classement.
Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires