Quantcast

Leclub PSG : Sélection : Kalou et les siens perdent des points

Publié le 04 Septembre 2005 à 22h10 par in20cible
Sous l'oeil attentif des 35 000 spectateurs présents à Abidjan, tous acquis à la cause ivorienne, la Côte d'Ivoire de Bonaventure Kalou affrontait le Cameroun. Question de supprématie, Qualification pour le mondial 2006, la victoire semblait être la seule et unique issue possible pour ces deux équipes. A ce petit jeu là, le Cameroun, fort de ses expériences au niveau mondial, s'est montré plus redoutable face à la nouvelle équipe montante d'Afrique, la Côte d'Ivoire.
Prestation des deux équipes :

Déclarée comme rencontre à "très haute tension" par la FIFA, le jeu et le spectacle tant attendus pour ce match au sommet en a fortement pâti. Toutes deux sur la défensive, les formations multiplient les erreurs et les fautes. L'engagement physique témoigne de la nervosité et de l'enjeu de cette rencontre. A l'image de son adversaire du jour, la Côte d'Ivoire tarde à rentrer dans le match. Aucune des deux équipes ne semble être en mesure de créer la différence. Pertes de balles, approximations, précipation, mauvaises relances, les spectateurs devront attendre pour voir un schéma de jeu intéressant.

Les rares offensives sont toutes vouées à l'échec jusqu'à la 30ème minute, moment choisi par les camerounais pour ouvrir la marque, suite à une énorme erreur de défense. Ce but assomme les "éléphants" ivoriens qui pour autant ne cèderont pas face aux lions indomptables. Pièce maîtresse et homme à tout à faire dans l'équipe ivoirienne, Drogba remet les siens sur la bonne voie à la 36ème minute. Au coude à coude juste avant la mi-temps, le Cameroun et la Côte d'Ivoire semblaient attendre la mi-temps jusqu'à un terrible coup de théatre pendant les arrêts de jeu. Webo inscrit le doublé et donne un avantage numérique et psychologique non négligeable à ses coéquipiers pour le retour aux vestiaires, 2.1 pour le Cameroun.

La deuxième mi-temps repart hélas sur les mêmes bases que la première, à savoir des duels agressifs, sous tensions. Menés au score, les ivoriens ne vont pourtant pas s'affoler et ils vont se remettre dès l'entamme du match sur les bons rails. Drogba, encore lui, redonne espoir à tout un peuple grâce à un magnifique coup-franc (2-2). Cette égalisation replonge les deux équipes dans un jeu bloqué où rares sont les occasions de buts. La deuxième mi-temps se joue sur un rythme décousu et n'est guère plus convaincante que la première.

Conscients de l'importance de cette rencontre, les Camerounais imposeront peu à peu leur jeu en seconde période, en s'appuyant notamment sur un jeu collectif solide. Cette domination portera ses fruits en fin de rencontre. Suite à un coup franc repris victorieusement par Saidou, le Cameroun remporte le match 3 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire et prend la tête du groupe avec un point d'avance sur l'équipe de Bonaventure Kalou.



Prestation de Bonaventure Kalou :

A l'image de ses coéquipiers, Bonaventure Kalou n'a guère été convaincant. Durant la première période, l'attaquant ivorien du Paris Saint-Germain avait opté pour un positionnement plutôt très offensif, se placant maladroitement sur la même ligne que ses compatriotes Drogba et Dindane. Très effacé et participant peu à la construction du jeu de son équipe, Kalou a rarement eu l'occasion de créer des situations dangereuses et d'alimenter de bons ballons ses attaquants. Pertes de ballons, approximations, Kalou ne semblait pas en pleine possession de ses moyens, subissant notamment le pressing intense des joueurs camerounais.

En seconde période, Bonaventure fut contraint de se décrocher par rapport à l'attaque et de prendre part au jeu du milieu de terrain. Cette solution s'avéra plus prometteuse, le joueur parisien se montrant alors parfois dangereux. Malgré quelques bons mouvements en seconde mi-temps, sa prestation d'ensemble fut décevante. Kalou n'a jamais été réellement en mesure de créer le danger ou bien même de se procurer des offensives intéressantes susceptibles de bousculer l'adversaire. Bonaventure Kalou fait partie des individualités de très grande qualité de la Côte d'Ivoire mais celles-ci se sont trouvées face à un collectif camerounais solide et un état d'esprit qui se sont avérés décisif dans ce match à enjeu.
Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires