Quantcast

L1 PSG : Strasbourg : Repartir de bon pied ! (Avant match)

Publié le 09 Septembre 2005 à 19h59 par in20cible
Après deux semaines d'interruption pour cause de qualification pour le mondial 2006, le championnat de France de L1 reprend ses droits ce week-end. Le Paris Saint-Germain affronte dans son antre du Parc des Princes, le RC Strasbourg, pour le compte de la sixième journée. Cette rencontre sera avant tout l'occasion pour les joueurs parisiens de corriger les erreurs commises face à Nice et de faire oublier aux supporters, leur 1ère défaite de la saison 2005-2006.
Faire oublier le match face à Nice !
Après un début de championnat plutot bien réussi, le Paris Saint-Germain a trébuché pour la 1ère fois face à Nice lors de la 5ème journée de championnat, et ce, devant son public. Prenant rapidement l'avantage, le club parisien n'avait pourtant pas réussi à conserver la victoire. Face à l'adversaire Strasbourgeois, il sera donc l'occasion pour l'ensemble de l'équipe, de rectifier les erreurs produites et d'améliorer son jeu.

Prônée haut et fort par l'entraîneur parisien, Laurent Fournier, l'humilité est devenue le mot d'ordre dans cette équipe parisienne. Cette humilité est sans doute le point faible du Paris Saint-Germain et constitue vraisemblablement la première cause de la défaite face à Nice. Fébrils et maladroits, les joueurs du club de la capitale n'avaient jamais été en mesure de dominer les débats et de conserver le ballon, laissant alors la maîtrise du jeu à l'adversaire. Cette passivité et cette incapacité à aller de l'avant une fois l'avantage pris, nuisent aux bonnes performances de l'équipe, qui subit alors la pression pour finalement s'effondrer en fin de match.

L'autre point faible de l'équipe parisienne reste la concentration et la régularité. Bousculés par un advseraire qui en voulait plus et qui opérait avec un jeu rigoureux à la limite de l'acceptable, les joueurs du Paris Saint-Germain sont tombés dans le piège de l'adversaire, perdant alors leur concentration. Cette concentration est toutefois indispensable pour accomplir de bonnes performances sur le terrain et pour gagner les matches. Ces points peuvent bien évidemment se rectifier grâce à une solidarité sans faille de tout l'effectif mais également au fil des matches et à l'entraînement.

Les incertitudes
Cette semaine, l'infirmerie du Paris-Saint-Germain a été au centre de toutes les discussions et des inquiétudes. Rothen pourra-t-il tenir son rang ? Comment se construira la défense avec la blessure de Pichot et la suspension d'Armand ? Qu'en est-il de la forme des internationaux ?Tant de questions qui à la veille du match face à Strasbourg peuvent tout doucement être résolues.

Si la lueur d'espoir vient de l'état de santé de Jérôme Rothen, rétabli de sa blessure et qui devrait pouvoir évoluer aux côtés de ses équipiers, la situation est bien plus floue lorqu'il s'agit du secteur défensif. Suite à la blessure de Stéphane Pichot et à la suspension de Sylvain Armand, Laurent Fournier se voit donc dans l'obligation de remanier les derniers remparts de l'équipe parisienne. Pour cela, l'entraîneur parisien a du faire appel à des renforts tels que Boukary Dramé ou bien Franck Dadjédjé.

Les autres incertitudes viennent du côté des internationaux. Sollicités par leur équipe nationale pour disputer les éliminatoires du mondial 2006, certains joueurs, tels que Vikash Dhorasoo, Pedro Pauleta, David Rozehnal ou bien même Sergueï Semak, Bonaventure Kalou, ont du enchaîner, à un rythme soutenu les matches à haute pression et à haute intensité physique. Cette succession de rencontres importantes ne laisse pas indifférents les organismes des joueurs, qui accumulent de la fatigue. Fatigue qui risque de se faire ressentir au fil du match. Espérons pour le club et pour les joueurs que cette participation n'entache en rien leurs capacités à défendre, comme il se doit, les couleurs rouges et bleues du PSG.

La place aux jeunes ?!
Même si toutes ces blessures et ces expulsions (Cissé, Armand) ne font pas le bonheur des joueurs concernés et de l'équipe entière, ces absences seront l'occasion de voir de nouveaux visages prometteurs tels que Ruddy Haddad, Jean-Michel Badiane ou même encore Christophe Landrin. Très peu utilisés par l'entraîneur en ce début de saison, ce match face à Strasbourg est une opportunité pour ces joueurs de confirmer tout le bien que l'on pense d'eux mais également pour acquérir du temps de jeu et de l'expérience.


L'adversaire
Après un tour d'horizon complet du Paris Saint-Germain, il est temps de faire un point sur l'adversaire du jour, le RC Strasbourg. Sur le papier et aux vues du début de saison des Strasbourgeois, le Paris Saint-Germain semble en position de force avant même de disputer la rencontre. Avec une décevante 17ème place, le RC Strasbourg stagne dans les profondeurs du classement en ce début de saison. Leur bilan comptable est très maigre avec seulement 3 points au compteur au classement. 3 nuls, 2 défaites, Strasbourg est l'une des 3 équipes n'ayant pas gagné un seul match depuis la 1ère journée de championnat.

Outre ce mauvais début de saison, rien ne laisse présager du bon pour cette rencontre face au Paris Saint-Germain. Les statistiques parlent d'elles même. Sur les 10 dernières confrontations au Parc des Princes entre Strasbourg et le PSG, les joueurs parisiens l'ont emporté 9 fois. Pour mémoire, l'année dernière, le Paris Saint-Germain avait gagné 1 but à 0, grâce à une réalisation de Pauleta dans les derniers instants de la partie, offrant alors au club parisien, la 1ère victoire de la saison. Cette domination parisienne ne semble pas pouvoir être remise en question cette année, aux vues de l'effectif parisien.

De plus, Strasbourg devra évoluer sans ses joueurs cadres, à savoir notamment Le Pen et Devaux, tous deux blessés. Ces absences contraignent l'entraîneur strasbourgeois, Jacky Duguépéroux ,à modifier ses schémas tactiques et à faire confiance à la jeunesse. Cette jeunesse risque de manquer d'expérience face au Paris Saint-Germain. S'appuyant sur un jeu construit, cette jeune équipe devra être principalement solide pour contenir les assauts parisiens mais également patiente étant donné que le jeu risque vraisemblablement d'être dominé par les parisiens.


Malgré les incertitudes du côté parisien, l'effectif parisien reste composé de joueurs de très grande qualité accompagné de jeunes joueurs très talentueux. La formation parisienne aura à coeur de faire oublier la défaite face à Nice et de confirmer que l'équipe peut jouer les tous premiers rôles en championnat. Cependant, le RC Strasbourg pourra également compter sur la vitesse et la fougue de sa jeunesse, désireuse de sauver leur club des profondeurs du classement. Le match s'annonce d'ores et déjà très ouvert avec, espèrons-le, un beau spectacle offensif. Réponse ce samedi à 20 heures au Parc des Princes.
Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires