Publié le 22 Septembre 2005 à 16h53 par D'Alessandro
A défaut d'avoir été brillants, les joueurs du PSG se sont montrés combatifs. Tant qu'ils répondront présents au niveau de l'état d'esprit, on ne pourra pas leur faire beaucoup de critiques. Pauleta, double buteur, montre la voie à son équipe, et Alonzo sauve l'équipe à la dernière minute.
Alonzo (7) : On retiendra de son match sa parade exceptionnelle de la dernière minute qui préserve la victoire parisienne. Hormis cela, pas énormément de travail à part une frappe de Makoun et une sortie aérienne. Il ne peut pas faire grand chose sur le but. Tarde quelques fois à sortir pour soulager ses défenseurs sur les longues balles adverses.
Mendy (6) : Défensivement, il a bien bloqué son couloir, montrant une belle agressivité. Il n'a rien apporté offensivement. Contrairement à parfois, peu de déchet technique dans la relance.
Rozehnal (6) : Un début de match assez difficile où le jeu direct lillois gênait l'arrière-garde parisienne. Plus agressif que d'habitude (averti d'ailleurs), le défenseur international tchèque s'est distingué avec de belles anticipations et une majorité de duels aériens gagnés. Elégant et calme, ses relances ont souvent été bonnes. Quelques erreurs de placement dans sa complémentarité avec Yepes.
Yepes (6) : Pas grand chose à signaler : un match solide comme d'habitude. Vainqueur de ses duels aériens, jamais battu dans les duels, le seul reproche qu'on peut lui faire est (comme pour Rozehnal) un placement parfois laxiste, par rapport au placement de son coéquipier, sur les attaques directes lilloises. Peu en danger sur les attaques placées.
Armand (6) : Pareil que Mendy, il a été solide défensivement, en faisant de bonnes anticipations. Sa seule erreur de défense est un dégagement dans l'axe sur un coup-de-pied arrêté. Offensivement, il a essayé de combiner avec Haddad, ce qui lui a permis d'être en situation de frappe (complètement manquée) à deux reprises. Auteur de la très belle transversale pour Landrin qui amènera le second but parisien.
M'Bami (5) : Dans l'état d'esprit, il a été meilleur qu'en seconde période à Saint-Etienne (pas dur vous allez dire). Plus combatif et aidé à la récupération par Cissé, il a gagné plus de duels et récupéré plus de ballons. Problème : quand il ne fait pas de passes à un coéquipier se trouvant à proximité, ses transmissions sont bien trop imprécises et il perd un grand nombre de ballons. Largement en dessous de ses possibilités au niveau de l'activité aussi.
Cissé (5) : Son match ne pouvait pas plus mal commençait : un contrôle de la poitrine raté entraînant une perte de balle et le but lillois. Il a eu un peu de mal à se reprendre par la suite. Quand ça allait un peu mieux, il a remis ça avec une nouvelle perte de balle entraînant une situation chaude pour Lille (frappe de Makoun). Pas mal d'erreurs techniques donc. Sinon, une bonne activité à la récupération et deux sauvetages dont un juste devant sa ligne pour éviter le 2-1 pour Lille. Il doit rester méfiant avec ses tacles, surtout en étant averti.
Landrin (5.5) : Il joue simple, s'évertuant à ne pas perdre de ballons. On l'a peu vu en première période, paraissant peu en jambes et peu à l'aise quand il avait le ballon. Ce fut beaucoup mieux en seconde mi-temps, où l'ancien lillois a été beaucoup plus actif et montra une belle combativité. Auteur de la passe décisive sur le second but de Pauleta.
Dhorasoo (6.5) : En position assez haute sur le terrain, le PSG d'hier était dépendant des coups de rein de son numéro 10. Ballon aux pieds et quand il joue vers l'avant, le jeu du PSG s'en ressent immédiatement et est beaucoup plus dangereux pour l'adversaire. Ce positionnement fait qu'on ne l'a vu que par intermittence, mais à chaque fois qu'il avait possession du cuir, le PSG était beaucoup mieux puisque ses dribbles et accélérations créaient des décalages. Auteur de la passe décisive sur le premier but de Pauleta grâce à un beau centre côté droit.
Haddad (5.5) : Il a eu du mal à entrer dans le match. Par la suite, il a prouvé qu'on pouvait compter sur lui en montrant une technique intéressante (couverture de balle) et en créant des décalages quand il avait de l'espace et était face au jeu. Belle motivation avec un gros travail défensif.
Pauleta (8) : Il a touché peu de ballons, mais le peu qu'il a eu lui a suffit pour marquer deux buts, un de la tête, l'autre du pied gauche. Toujours bien placé, à la limite du hors-jeu (aurait pu avoir un duel face à Sylva si un hors-jeu inexistant n'avait pas été signalé), l'Aigle des Açores a encore fait preuve d'un beau réalisme. Il en est à six buts en huit matches. Un comportement exemplaire.
Dramé a joué les vingt dernières minutes au poste de milieu gauche et a montré une belle combativité et a assuré défensivement. Semak a joué les cinq dernières minutes et n'a eu le temps que d'aérer le jeu à une reprise.