Intégré dans le groupe professionnel depuis bon nombre de matches cette saison, Rudy Haddad n'avait toutefois pas pu encore démontrer ses qualités sur un terrain de L1. Attendu par les supporters, impatients de voir évoluer un jeune joueur prometteur, Rudy n'avait pas, jusque là, été pris en compte dans les plans et les schémas tactiques de l'entraîneur parisien, Laurent Fournier. Cependant, ce mercredi face à Lille, Rudy Haddad, a foulée la pelouse du Parc, en tant que titulaire. Retour sur l'avant et l'après-match de Rudy Haddad ...
St-Etienne, le déclencheur ?
Suite à la claque infligée à l'équipe parisienne par ST-Etienne lors de la 7ème journée de championnat, Laurent Fournier avait annoncé des changements au sein même de l'équipe. Suite à une de ses déclarations "Soit on attendra une réaction des joueurs qui ont joué dimanche, soit on changera. Cela peut concerner un, deux ou trois joueurs.", des changements au sein de l'effectif étaient privisibles. Si un joueur pouvait se voir mis au devant de la scène, il s'agissait bien évidemment de Rudy Haddad. Annoncé depuis longtemps comme un jeune joueur prometteur, combatif et très à l'aise techniquement, Haddad devait cependant patienter et attendre que la chance change de côté.
Toujours présent aux entraînements, soucieux de toujours bien faire et de s'imposer dans un groupe où les places sont chères "je travaille tous les jours à l'entraînement pour vivre de tels moments", Rudy Haddad pouvait se poser des questions sur son avenir au PSG. A force de patience et de travail, ses efforts ont payé et ont été récompensés ce mercredi face à Lille, avec cette titularisation. Toutefois, même si à la suite de la défaite face à St-Etienne et aux vues des déclarations de l'entraîneur, Rudy pouvait espérer cet évènement, le jeune joueur a su rester simple, accrocheur et modeste : " Bien sur que j'y ai pensé. (NDLR : une titularisation suite à la défaite face à l'ASSE) Mais je n'ai pas fait une fixation là-dessus de peur d'être de nouveau déçu. J'ai déjà été le dix-septième joueur et ça fait mal. J'ai donc pris mon mal en patience jusqu'à l'annonce du onze de départ ".
Cet état d'esprit a été mis en valeur et prend tout son sens grâce à ce match face à Lille. Jetons maintenant un coup d'oeil sur sa prestation ...
Rudy, sa performance.
Une première titularisation, dans l'enceinte du Parc des Princes, devant un public tout acquis à sa cause, cette situation ne doit être qu'impressionnante. Cet évènement aurait pu paralyser de nombreux joueurs, les empêchant alors de démontrer leurs qualités, tétanisés par la peur et la pression. Cependant, Ruddy Haddad, lors de cette rencontre, a su faire preuve de maturité, digne des plus grands, et a pu développer un jeu séduisant, à l'image de ses compétences. En effet, après un début de match serein et appliqué,certes un peu timide, Ruddy Haddad a pu au fil du match trouver ses marques, ses repères pour, en fin de rencontre, pouvoir se libérer complétement. "Il a fallu que je trouve mes repères dans ce stade durant les premières minutes, ce qui explique pourquoi j'ai mieux terminé la rencontre. J'ai commencé par jouer simple, puis je suis monté en puissance pour finalement me lâcher en fin de match".
Si le jeune joueur se dit satisfait de sa prestation "Je pense m'être bien battu, aussi bien offensivement que défensivement.", celui-ci n'oublie pas pour autant ses coéquipiers qui ont su le mettre à l'aise. A l'image de Dhorasoo et du capitaine parisien Pauleta "J'en profite d'ailleurs pour remercier Pedro Pauleta et Vikash Dhorasoo qui m'ont perpétuellement encouragé", Ruddy Haddad s'est vu rapidement intégré dans l'effectif.
Mise à part cette générosité et cette confiance mis en lui par les joueurs cadres du PSG, Rudy a pu s'appuyer sur la complicité qui le lie avec les jeunes joueurs issus, comme lui, du centre de formation tels que Boukary Dramé et Nicolas Cousin : "Nous avons grandi ensemble sous les couleurs du PSG. Nous nous réjouissions toujours de la titularisation de l'un de nous trois ...Ça fait vraiment plaisir, d'autant plus que nous voulions tous les trois atteindre cet objectif. C'est sympa ! nous avons gagné ensemble."
Tous ces éléments prouvent une nouvelle fois, la richesse humaine de l'effectif parisien. Après la prestation de Rudy, voyons dès à présent, la prestation de l'équipe, prestation vue par Rudy lui même.
La performance de l'équipe, vue par Rudy.
Après être revenu sur sa performance, Rudy n'en oublie pas pour autant la prestation du groupe. En effet, Rudy se dit être très impressionné par l'état d'esprit de l'ensemble des joueurs, tous tournés vers un même objectif, menés tous par une même et seule envie, la victoire et les 3 points."J'ai trouvé l'équipe excellente dans ce domaine. Tous les joueurs s'encourageaient et avaient soif de vaincre ".
Rudy ne pouvait pas espérer meilleure intégration et meilleurs débuts en tant que titulaire sous le maillot du Paris Saint-Germain. Sur de ses qualités et de celles du groupe, Rudy fait preuve, malgré son jeune âge et son expérience plutôt mince au sein de la L1, de professionnalisme. Motivé et très enthousiaste, Rudy Haddad n'oublie pas les priorités du championnat "Une nouvelle opportunité se présente à nous contre Le Mans, il faut donc vite se reconcentrer et se plonger dans ce match". Cette rencontre fut pour le joueur une expérience très positive.
Hormis les évènements sur le terrain, l'un des faits marquants de la rencontre face à Lille, fut la mobilisation des supporters pour la Lutte contre la Mucoviscidose. Tous les supporters ont oublié, lors d'un instant, leurs différences, leurs rancoeurs, pour s'unir face à la dure réalité de la vie. Cette mobilisation, même si elle reste avant tout un acte extra-sportif fort, montre aux joueurs que les supporters savent faire preuve d'humanité et seront toujours là pour s'unir aux grandes causes pour l'amour de leur club, le Paris Saint-Germain."C'était super ! La mucoviscidose, comme toutes autres maladies génétiques, ne peut laisser indifférent. Il faut aider les malades et si l'action réalisée mercredi soir par le club et les supporters peut leur apporter un peu de bonheur et de joie, alors c'est positif !". Cette union n'a donc pas laissé indifférent et reste un symbole fort pour le club, les joueurs et les supporters.
Aux vues de sa prestation, de sa combativité et de son état d'esprit, Rudy semble en mesure de rééditer sa performance face au Mans. Toutefois, la décision n'appartient qu'à Laurent Fournier, seul maître des choix tactiques du Paris Saint-Germain. Espérons juste pour Rudy, qu'il puisse le plus vite possible, rejouer en tant que titulaire avec le Paris Saint-Germain.