Quantcast

L1 PSG : LeMans : Confirmer l'état d'esprit (Avant match)

Publié le 23 Septembre 2005 à 16h15 par Pier Antoine
L1  PSG : LeMans :  Confirmer l'état d'esprit (Avant match)
Le dauphin Parisien se déplace sur la pelouse du Mans, surprenant troisième. C'est donc bel et bien un choc du championnat de France qui va se dérouler ce samedi au stade Léon Bollé. Cependant, les parisiens ne doivent pas se tromper d'objectif et confirmer leur récente victoire contre Lille.
Le PSG a réussi à se ressaisir mercredi face à Lille après une défaite pitoyable à Saint Etienne. Les joueurs parisiens, bien que privés de deux éléments clés, ont affiché une volonté et un état d'esprit indispensable à toute prétention dans ce championnat. La suffisance observée par Laurent Fournier par le passé doit être définitivement abandonnée ce samedi sous peine de nouvelles déconvenues.

La victoire de mercredi a redonné de la confiance aux joueurs et aux dirigeants. Bien que dominée pendant tout le match, l'équipe parisienne s'est soudée défensivement. Elle aborde dorénavant une cohérence défensive, totalement inexistante face aux verts.

Mais cette victoire a aussi permis à Fournier de constater que les changements dans une équipe sont impératifs. Reconduisant inlassablement la même tactique et - si possible - les mêmes joueurs, Fournier croyait naïvement que le PSG allait imposer à chaque équipe ses propres règles du jeu. La débâcle stéphanoise mis donc cette faille en évidence, et Pauleta de constater intelligemment à l'issue du match : « c'est à nous de s'adapter, on doit le faire ». Adaptation réussie face au LOSC.

Du côté Parisien :
L'enjeu principal de ce match est donc de confirmer le bon résultat obtenu mercredi, afin de s'ancrer dans le trio de tête de ce championnat. La défense se devra d'être aussi solide que face à Lille car l'équipe du Mans est portée vers l'attaque.

Le nouveau dispositif devrait être reconduit. Il est parfaitement taillé pour une équipe évoluant à l'extérieur, avec deux récupérateurs et trois milieux offensifs participant activement aux tâches défensives. La défense habituelle devrait être composée de Mendy, Rozehnal, Yepes et Armand. Kalou absent face à l'ASSE et au LOSC devrait cette fois être du voyage faisant reculer Dhorasoo d'un cran. Ainsi, Cissé, très limite mercredi, pourrait occuper le poste de milieu gauche à moins que Fournier ne relance Haddad (voire Semak).

On aurait alors un milieu de cinq joueurs composé de Landrin, M'bami, Dhorasoo, Haddad (ou Cissé), et Kalou. Ce dernier voguant entre milieu et attaque. Ses dribbles, ses passes et ses accélérations devraient dynamiser le jeu offensif d'un Paris souvent moribond en attaque lors de ses dernières sorties. Une attaque que dirigera Pedro Miguel Pauleta, auteur d'un dernier match quasi-héroïque. Le capitaine est plus que jamais indispensable à l'équipe tant son aura sur le terrain se fait sentir.

L'adversaire Manceaux :
C'est la surprise de ce début de saison. Mais l'équipe de Fréderic Hantz n'est pas là par hasard. Il a fait du promu une véritable machine offensive malgré les moyens infimes du club.

Dans cette équipe, le danger vient aussi bien du milieu avec Hautcoeur, Romaric ou Matsui que de l'attaque avec Fanchone et surtout De Melo. Ce dernier étant actuellement deuxième buteur du championnat avec 4 buts derrière un certain Pauleta. Quand au Japonais Matsu, il est meilleur passeur ex-aequo avec 3 passes décisives.

Malgré un premier faux pas à domicile contre l'ogre Lyonnais (1-2), le MUC 72 a ensuite gagné tous ses matchs à domicile. Elle est donc très performante dans son stade, pour preuve l'humiliation subie face aux Rennais (4-0). Cette équipe du Mans ne doit pas être sous-estimée. Elle évolue sans complexe avec un jeu très offensif et rempli d'envie.

Les Manceaux viennent de perdre contre Nice (1-0) sur un but litigieux. Cependant Hantz avait mis au repos plusieurs de ses joueurs clés tels Hautcoeur, De Melo (une mi-temps chacun) et Matsui. Cette défaite a fait descendre les joueurs de leur nuage, et a fait réagir leur entraîneur : « J'attend une réaction de mes joueurs ». Un entraîneur qui se verrait bien faire chuter les parisiens dans un stade comble.

On risque donc d'assister à un match serré, avec des manceaux offensifs et des parisiens solides. Le PSG doit confirmer son bel état d'esprit, et s'affirmer définitivement comme un prétendant au podium.

Les équipes probables :
Le Mans : Pelé – Bonnart, Cerdran, Basa, Gormond – Matsui, Thomas, Hautcoeur, Romaric, Fanchone – De Melo.
Paris Saint Germain : Alonzo – Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand – Haddad, M'bami, Dhorasoo, Landrin – Kalou – Pauleta.
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires