Quantcast

Leclub PSG : Justice : Albert parle des montages financiers

Publié le 28 Septembre 2005 à 11h56 par Star
Leclub  PSG : Justice : Albert parle des montages financiers
L'ex-responsable financier du Paris Saint-Germain Rodolphe Albert décrit le système de fraude fiscale et sociale au club dans une interview accordée au Figaro.
La justice enquête sur des compléments de salaires mis en place par le PSG et la société Nike. En aviez-vous connaissance ?
La société Nike versait de l'argent sur un compte à l'étranger, en Suisse par exemple, au bénéfice d'un joueur. Nike se faisait rembourser cette somme par le Paris-Saint-Germain sous couvert d'un faux avenant au contrat entre Nike et le PSG, stipulant que si des joueurs ne portaient pas les vêtements de la marque, le club devait régler une amende. J'ai compris que chaque saison, Nike et le PSG se mettaient d'accord sur l'enveloppe globale de ces versements occultes. Parfois, lorsqu'elle était dépassée, Nike émettait des fausses factures pour justifier des amendes supplémentaires.

Pourquoi ce montage ?
Dans le monde du football, les salaires se négocient net d'impôts. Par ce système, le PSG pouvait verser les rémunérations exigées mais en ne payant pas une partie des charges sociales et fisscales.

A combien estimez-vous les charges non payées grâce au montage Nike ?
A partir de 1998, le club a fraudé le ?sc et l'Urssaf pour un montant de près de 4 millions d'euros par an.

Qui était au courant ?
Les plus hauts dirigeants du PSG et de Nike France étaient informés. A partir de 2003, il est certain que l'actionnaire du club ne pouvait plus ignorer ce système puisqu'il était évoqué dans un audit interne de Vivendi.

Jusqu'à quand ce système a-t-il perduré ?
A mon départ, il existait encore. Simplement, le contrat Nike-PSG a été modifié en 2003 avec un montant officiel de sponsoring et un montant caché, la différence servant à payer des salaires occultes.

Les transferts auraient également donné lieu à des dissimulations...
C'est le deuxième outil de fraude. Exemple : le PSG achète un joueur à un club étranger qui est évalué 10 millions d'euros. Le PSG le surévalue à 12 millions après s'être entendu avec le club vendeur et demande à celui-ci de verser la différence sur un compte à l'étranger au bénéfice du joueur. Là encore, il s'agit de payer les salaires demandés sans payer les charges.

Quel est le rôle des agents ?
C'est là le troisième moyen de fraude. Certains ont convenu avec le PSG d'augmenter artificiellement leurs honoraires ou d'inventer une prestation afin d'en reverser une part aux joueurs.

Lors du transfert de Ronaldinho, une filiale de Canal + avait payé le transfert...
A ma connaissance, ce système n'a été utilisé que lors de gros transferts. Afin d'acheter un joueur, une filiale de Canal + lui versait à l'étranger une partie de son salaire sous forme de droit à l'image. C'était un complément de salaire payé au noir.
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires