Publié le 29 Septembre 2005 à 01h34 par Rygo
A seulement 31 ans, Florian Maurice décide d'arrêter sa carrière professionnelle à cause d'une blessure récurrente à la hanche. Il souhaite malgré tout continuer à travailler dans le milieu du football.
Arrivé à Châteauroux en janvier dernier, Florian Maurice n'a pas participé à un match depuis le 8 avril lors d'un Châteauroux-Brest. Il n'avait alors joué que douze matches avec la Berrichonne pour seulement un but. Lors de ce match, Florian s'était blessé à la hanche, ce qui a entraîné la fin de sa saison. A la reprise, il se blesse de nouveau et, las de ses blessures à répétition, il décide de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel. Cependant, l'envie de rester dans le milieu est présente : « Mon corps m'a dit stop. Après 14 ans de professionnalisme, c'est toujours très dur d'arrêter, mais je le prends bien, car je ne pouvais pas aller plus loin. Je rentre sur Lyon. Je pars dans l'inconnu, mais j'aimerais rester dans le foot car je ne connais que ça, mais je n'ai pas de projet particulier. »
Si Florian Maurice a été formé à Lyon (1991-1997), il a ensuite porté le maillot de différents clubs : le Paris Saint Germain (1997-1998), Marseille (1998-2001), le Celta Vigo (2001-2002), Bastia (2002-2004), Istres (2004-janvier 2005) avant de finir sa carrière à Châteauroux. Il a également eu l'honneur de porter le maillot de l'équipe de France à six reprises (un but).
Lors de son unique saison sous le maillot rouge et bleu, Florian a connu des hauts et des bas. Le point d'orgue de sa carrière parisienne fut un soir d'aout 1997 où le PSG devait remonter trois buts au Steaua Bucarest. Florian participe à la fête en marquant le quatrième but de cette soirée inoubliable. Malheureusement, la suite de sa saison n'a pas été du même acabit : il ne marque que sept buts en vingt-neuf journées de championnat. Heureusement les coupes nationales sont là pour le faire briller. Le PSG et Florian Maurice remportent cette année là la Coupe de France (but de la victoire en demi-finale pour Florian) et la Coupe de la Ligue (un but par match pour Florian lors des trois premiers tours). Ce sont les deux seuls titres de la carrière de Florian Maurice.