Positionné dans l'entrejeu aux côtés de Yohan Cabaye et Blaise Matuidi, le petit Italien a beaucoup bougé dans ce match. Prenant de plus en plus ses aises dans l'équipe, on l'a même vu jouer assez haut, comme un numéro 10, poste qu'il occupait du temps où il évoluait à Pescara (deuxième Division italienne). Au point de faire de l'ombre à un certain Javier Pastore.
Comme ces quatre images le prouvent ci-dessus, Verratti (rond bleu) s'est souvent porté vers l'avant jusqu'à venir soutenir le duo Ibrahimovic-Cavani (trait rouge). Sur les images 1, 3 et 4, le ballon part bien de derrière et le numéro 24 parisien se projette près des deux attaquants. C'est flagrant sur l'image 4. Sur l'image 2, l'action amène le premier but parisien. Verratti demande le ballon dans l'intervalle mais l'Argentin préfèrera écarter sur Aurier au vu des deux joueurs qui encerclent son partenaire. Le latéral sera passeur décisif pour Cavani.
Souvent décrié pour son manque de passe décisive, l'Italien en a adressé deux et a été à l'origine du troisième but parisien. Voyons cela en images.
Ci-dessus, voici le début de l'action amenant le deuxième but parisien. Ce qui n'a pas été revu au ralenti. Et pour cause. Cette séquence dure 23 secondes (images 1 à 4). Sur l'image 1 (16'34), Verratti exerce un premier pressing. Et continue de courir pour gêner le latéral droit (image 2, 16'48). Ne récupérant pas le ballon, il ne se décourage pas et vient presser le même adversaire, qui a reçu de nouveau le ballon (image 3, 16'52). Le petit milieu parisien sera récompensé de ses efforts puisque sur l'ultime pressing (image 4, 16'57), il récupèrera enfin le ballon avec l'aide de Marquinhos et lancera cette action (flèche rouge) qui amènera une passe décisive pour Ibrahimovic. La récupération haute : un des principes fondamentaux de Laurent Blanc.
Ci-dessus, l'action amenant le troisième but inscrit par Maxwell, sur un centre parfait d'Ibrahimovic. Servi par Aurier, Verratti est dos au jeu (rond bleu) mais grâce à son flair, il va réussir une talonnade décisive (flèche rouge). Son geste servira parfaitement Pastore, qui pourra alors mener l'action à bien et servir en profondeur «Ibra» (flèche rouge).
Enfin, l'action du cinquième but est sans aucun doute celle qui traduit le mieux la malice de Marco Verratti. Un coup franc est sifflé à plus de 30 mètres et l'Italien s'approche pour le tirer alors que l'arbitre demande aux Bretons de s'éloigner du ballon. D'un coup d'œil (image 1), il voit l'appel de Cavani (image 2, trait rouge) et le sert d'une ouverture millimétrée. L'Uruguayen n'a plus qu'à conclure face au portier guingampais (images 3 et 4).
Tout le talent de Verratti résumé en quelques images. Et le PSG n'est sans doute pas encore au bout de ses surprises. Car le milieu italien a encore une marge de progression, notamment face au but adverse. S'il a marqué un but face à Metz dernièrement, il a encore du mal à montrer autant de spontanéité qu'au cœur du jeu. Une inhibition qu'il doit vraisemblablement travailler. Afin de devenir une vraie référence à son poste. En attendant, c'est Paris qui se régale à le voir jouer...