Après deux semaines d'un travail pour le moins difficile, étant donné l'absence des nombreux internationaux, Laurent Fournier assène que "nous irons en Gironde avec une grosse détermination afin d'inverser la tendance". Il exhorte ses joueurs à améliorer leur concentration et à se montrer moins fébriles à l'extérieur.
La formation de son ancien coéquipier Ricardo est, selon lui, "une équipe bien organisée". Le Brésilien "a su modeler l'équipe à son image : sérieuse, rigoureuse et pleine d'humilité". L'essentiel ne réside pas dans l'adversaire, mais avant tout dans le comportement de l'équipe parisienne : le coach veut voir "une équipe soudée, solidaire et qui va de l'avant".
Idéalement, il souhaiterait voir le PSG prendre 11 points jusqu'à la trève et, à plus long terme, viser les 70 points en fin de saison, ce qui permettrait d'atteindre la prestigieuse Ligue des Champions.
Enfin, il espère toujours avoir Vincent Guérin à ses côtés sur le banc, même s'il doit patienter pour cela, et ne se formalise pas des déclarations de son président, qui a assuré que Paris ne recruterait pas au mercato hivernal. "J'ai le groupe nécessaire pour réussir une bonne saison. Il y a des joueurs intéressants qui pourraient nous aider à atteindre les objectifs, mais mon équipe a les qualités pour y parvenir", tempère-t-il.