Pour ce match important, le Paris-SG s'est présenté en Gironde dans une formation inédite en 4-3-3, avec un repli en 4-5-1 sur les phases défensives. Les deux latéraux étaient Pichot sur le flanc droit, Mendy occupant le flanc gauche pour la première fois de la saison. Autre nouveauté (et c'est bien là la plus grosse surprise pour tous), Sylvain Armand occupait l'entre jeu parisien au coté de Cissé, Dhorasoo prenant quant à lui une position un peu plus avancée devant les deux milieux défensifs. A gauche on retrouvait Rothen, Pancrate se chargeant du flanc droit. Enfin, positionné seul en pointe, Pauleta.
Ces changements tactiques engendraient le retrait surprise de l'équipe de Kalou et de M'Bami, deux joueurs titulaires depuis le début de championnat. Le but de cette nouvelle disposition était de parvenir à avoir une plus forte présence au milieu que d'accoutumée et surtout un plus grand lien entre les lignes. Cela empêchait les Girondins de développer leur jeu. Positionnés volontairement haut sur la pelouse, les Parisiens ont effectué un pressing de tous les instants qui s'est avéré payant, paralysant les joueurs de Bordeaux et obligeant ses derniers à abuser du jeu long.
Agressifs dans les duels, les Parisiens ont essayé de développer un jeu court basé sur le trident Dhorasoo-Rothen-Pancrate. Dès lors, à chaque perte de balle, l'équipe parisienne se replaçait rapidement, de manière à présenter un bloc hermétique et surtout une densité importante au milieu de terrain. Cela en partie grâce à la bonne adaptation d'Armand à un poste de libéro du milieu inhabituel pour lui. Solides dans l'entre-jeu, les Parisiens ont dominé leurs homologues Bordelais, l'équipe parisienne ne concédant au final que peu d'occasions.
Laurent Fournier n'a pas hésité à mettre deux des cadres sur le banc montrant au passage que c'était bien lui LE vrai patron de l'équipe. Ce choix fut judicieux. En outre, Laurent a fait preuve d'un sens aigu de la tactique, muselant totalement l'équipe girondine. De bonne augure pour le prochain match à domicile des Parisiens, dimanche contre le Racing Club de Lens.