Publié le 16 Décembre 2005 à 11h37 par SteffPolska
Dernière journée des matches aller, dernier match de championnat avant la trève, cette 19ème journée est l'occasion pour tous les clubs de Ligue 1 de finir positivement leur première partie de saison. C'est aussi le moment de se positionner et d'affirmer ses ambitions. Si la première place semble promise à Lyon, la bataille fait rage pour les places sur le podium ainsi que pour la relégation. PlanètePSG vous présente les enjeux de cette dernière journée de l'année.
Vendredi 16 décembre
21h00
Lyon - Lille
L'ogre lyonnais va tenter de confirmer ce soir son hégémonie sur la Ligue 1 en battant Lille et en finissant les matches aller invaincu. Mais les Lyonnais doivent se méfier car Lille a été la première équipe à les battre la saison dernière, à peu près à la même époque de l'année. Lyon, souvent plus poussif à domicile, a l'occasion de frapper un grand coup en repoussant son adversaire du jour à vingt points et le deuxième à quinze points.
Samedi 17 décembre
20h00
Auxerre - Nancy
Auxerre va tenter de se relancer après sa défaite à Marseille face à une équipe de Nancy qui n'a plus gagnée chez elle contre l'AJA depuis la saison 1982-1983. C'est l'occasion pour les hommes de Jacques Santini de renforcer leur deuxième place qui en cas de défaite serait à la merci de Bordeaux, du Paris-Saint-Germain et du RC Lens. Les Nancéens, qui ont perdu Adailton sur blessure, vont tenter de se reprendre après une série de trois matches sans victoires afin de s'éloigner de la zone rouge et même de gagner quelques places.
Bordeaux - Nantes
Après le Nord et le Rhône-Alpes le week-end dernier, c'est la côte atlantique qui accueille le derby de la semaine. Les Bordelais, défaits au Mans la semaine dernière, vont vouloir renouer avec la victoire face à une équipe nantaise qui reste sur deux résultats négatifs (0-0 face à Monaco, 0-4 à Auxerre). Une victoire leur permettrait de se hisser à la deuxième place du classement en passant devant Auxerre et en restant devant le Paris-Saint-Germain.
Rennes - Saint Etienne
Ce match est l'occasion pour les Rennais de reprendre du poil de la bête après deux performances médiocres (surtout au niveau défensif) à Paris (0-2) et à Salonique (1-5). Le match se joue à domicile où les Bretons sont plus performants et où leurs adversaires du soir, les verts Stéphanois, n'ont plus gagné depuis la saison 1990-1991. Les deux équipes, qui possèdent le même nombre de points, voudront l'emporter pour revenir dans la course à l'Europe.
Strasbourg - Marseille
Victorieux pour la première fois de la saison en championnat le week-end dernier à Nancy, les Strasbourgeois vont vouloir confirmer leur bonne forme face à des Marseillais qui n'ont plus gagné à la Meinau depuis la saison 1998-1999. Une victoire permettrait aux Alsaciens d'entretenir l'espoir du maintien, et aux Marseillais de se rapprocher des places européennes et même de passer devant le club de la capitale en cas de contre-performance de ce dernier.
Metz - Nice
La lanterne rouge qui accueille le treizième, cela promet un bon match. Metz, avec une seule victoire au compteur jusqu'à maintenant, voudra l'emporter afin de quitter la dernière place. Les Lorrains resteront quand même reléguables à l'issue de cette journée. Nice, qui n'a pas gagné à Metz depuis la saison 1980-1981, visera surement le match nul pour conserver ses dix points d'avance sur le premier reléguable.
Troyes - Sochaux
Encore une affiche alléchante au stade de l'Aube, où se rencontrent les deux premiers non-reléguables (avec une avance somme toute confortable sur Ajaccio, de respectivement six points pour Troyes et neuf pour Sochaux). La peur de perdre l'emportera probablement sur l'envie de gagner pendant ce match qui devrait se terminer sur un 0-0.
Dimanche 18 décembre 2005
18h00
Monaco - Toulouse
Qualifiés pour les seizièmes de finale de la coupe de l'UEFA, les Monégasques voudront rester sur leur lancée en battant le Téfécé. En cas de victoire, le club de la principauté pourrait dépasser le Paris-Saint-Germain et même atteindre le podium. Les Toulousains, qui n'ont rien a espérer de cette journée en ce qui concerne le classement joueront probablement le match nul, d'autant qu'ils n'ont pas gagné à Louis II depuis la saison 1997-1998.
Lens - Le Mans
Affiche intéressante à Bollaert, où une équipe lensoise tout juste qualifiée pour la suite de la coupe de l'UEFA affronte une formation mancelle victorieuse de Bordeaux lors de son dernier match. L'attaquant lensois Daniel Cousin retrouvera son ancien club. Lens, en cas de victoire conjuguée à la défaite de ses prédécesseurs pourrait devenir le dauphin de Lyon à l'issue des matches aller. Ce match en terre artésienne est l'occasion de revenir dans la première moitié du classement. Quoi qu'il en soit, ce match devrait offrir un beau spectacle car il oppose deux des équipes les plus offensives de notre championnat.