Une fois de plus, PlanètePSG.com revient sur les performances des anciens joueurs de la capitale. Ce week-end, beaucoup d'entre eux étaient absents. Seuls Danijel Ljuboja et Romain Rocchi ont marqué.
France
Force est de constater que la "tradition" a une nouvelle fois été respectée. En effet, un ancien Parisien, Romain Rocchi , a marqué face au PSG (1-1), le tout sur une passe d'Andre Luiz , lui-même servi par...Kaba Diawara ! Ce but, très important puisque l'AC Ajaccio n'avait pas marqué depuis plus de 800 minutes en Ligue 1, vient récompenser des Corses accrocheurs mais ne fait pas leurs affaires, ni celles du PSG d'ailleurs.
L'AJ Auxerre, deuxième avant cette 19ème journée, a été battue à domicile un but à zéro par Nancy, qui a ouvert le score très tôt dans le match. L'entrée de Yann Lachuer , à l'heure de jeu, n'y a rien changé.
Troisième avant cette journée, Bordeaux a lui aussi réalisé une mauvaise opération. Les hommes de Ricardo ont été tenus en échec (0-0) par Nantes. Laurent Leroy , qui avait regouté à la Ligue 1 il y a deux semaines, n'est pas rentré en jeu.
Du coup, c'est Lens qui prend la deuxième place, grâce à sa victoire sur Le Mans (2-0). Les Sarthois étaient bien sur toujours privés de Chiguy Lucau , indisponible pour de longs mois suite à une rupture des ligaments croisés du genou droit.
L'Olympique de Marseille se rapproche un peu plus de la deuxième place - en termes de points, puisque le club phocéen reste septième - après sa victoire à Strasbourg (1-0). Dominés durant une partie du match, les Marseillais ont fait preuve de solidarité et de solidité à l'image de Frédéric Déhu et de Lorik Cana . Tous deux auteurs d'une bonne prestation, les ex-Parisiens ont disputé l'intégralité de la rencontre.
Le match entre l'AS Monaco et Toulouse a encore une fois été entaché d'une grosse erreur d'arbitrage. Un penalty généreusement accordé par M. Lhermite a permis à l'équipe de la Principauté de l'emporter un but à zéro, pour le plus grand malheur de Christophe Revault , qui a été irréprochable dans ses buts. Côté asémiste, Eric Cubilier n'a pas joué, relégué sur le banc par Sébastien Squillaci, de retour (Modesto glissant alors à droite).
Dans le match des mal classés, Troyes et Sochaux, c'est le premier nommé qui l'a emporté deux buts à un. Branko Boskovic n'a pas joué côté aubois, payant certainement ses prestations plus que moyennes. Lionel Potillon , dans le camp d'en face, n'était pas présent non plus.
Invaincu depuis quatre rencontres, le FC Metz s'est imposé 1-0 face à l'OGC Nice et cède sa place de lanterne de rouge à Strasbourg. Grégory Paisley , toujours convalescent, n'a pas participé au succès lorrain.
Angleterre
Manchester City s'est largement imposé à domicile face à Birmingham City (4-1). Le défenseur Sylvain Distin a une nouvelle fois réalisé une belle partie. Les Mancuniens remontent à la 7e place.
Cependant, la véritable "perf'" de la journée est l'écrasant succès de Bolton à Everton (4-0). Bruno N'Gotty et Jay-Jay Okocha étaient titulaires du côté de Bolton, le premier ayant joué toute la rencontre et le deuxième ayant été remplacé à la 67e minute. L'Espagnol Mikel Arteta a également disputé tout le match, mais du côté des perdants. Grâce à son succès, Bolton reste à la 5e place et peut rêver de la Ligue des Champions. Pour Everton, en revanche, c'est retour vers l'enfer : après avoir quitté la zone rouge, le deuxième club de Liverpool, 16e, y retourne.
L'une des autres places de reléguable est occupée par Portsmouth, bon dernier de la classe. Le club de Laurent Robert et Aliou Cissé a cependant gagné ce week-end, face à West Bromwich, qui le précède au classement. L'attaquant français a joué toute la partie, alors que le défenseur sénégalais n'était pas présent.
Malgré leur victoire, Alain Goma et Fulham restent en dangereuse position au classement. Le club londonien l'a emporté deux buts à un sur Blackburn. L'ex-défenseur parisien a disputé l'intégralité de la rencontre.
Charlton reste calé dans le ventre mou, à la onzième place. Défaits 3-0 à Wigan, les joueurs de Curbishley devront cependant être vigilants pour ne pas trop s'approcher des dernières places. Le défenseur marocain Talal el-Karkouri n'a pas participé au match.
Enfin, Manchester United s'est imposé 2-0 à Aston Villa et reste le dauphin de l'intouchable Chelsea. L'Argentin Gabriel Heinze , blessé pour plusieurs mois encore, était bien sur absent.
Espagne
Le grand absent du week-end était bien sur Ronaldinho . Le Brésilien, élu hier joueur FIFA de l'année, était grippé, ce qui n'a pas empêché le FC Barcelone de s'imposer à Cadix (3-1) et de devenir le seul leader de la Liga, grâce au match nul d'Osasuna à Madrid.
Troisième, Villarreal mène le peloton de chasse, après sa victoire sur Getafe, deux à un. L'Argentin Juan Pablo Sorin , blessé, n'a pas participé à la rencontre.
Peter Luccin , blessé, n'était pas présent non plus. Sans lui, l'Atletico Madrid a obtenu le match nul (2-2) à Majorque. Les hommes de Carlos Bianchi sont dixièmes.
Décidément, ce n'était pas la semaine des anciens Parisiens en Espagne, puisque Stéphane Dalmat était lui aussi absent, du côté du Racing Santander. Son club a raté l'occasion de s'éloigner de la zone rouge, en concédant le match nul à domicile face à Malaga (1-1).
L'Espanyol Barcelone n'a pu faire mieux que deux partout face au Real Saragosse, et reste en mauvaise posture au classement (17e). Si Didier Domi n'a pas participé à la rencontre, l'Argentin Mauricio Pochettino a disputé l'intégralité du match.
Allemagne
Le Borussia Dortmund recevait le leader, le Bayern Munich. L'équipe de Christian Wörns s'est inclinée 2 à 1. L'ancien parisien n'a pas participé à la rencontre. Le Borussia est neuvième.
Danijel Ljuboja a largement contribué à la victoire du VfB Stuttgart sur Schalke 04 (2-0) en inscrivant le deuxième but, à la 66e minute. L'attaquant serbo-monténégrin, qui a disputé 89 minutes, a inscrit sa septième réalisation de la saison (sa quatrième en Bundesliga). Stuttgart est 6e.
Le Hertha Berlin a été accroché à domicile par le FC Nuremberg (1-1). Marko Pantelic , titulaire, a disputé 80 minutes sans parvenir à trouver la faille. Berlin est cinquième, mais à une dizaine de points des places qualificatives pour la Ligue des Champions.
Portugal
Bonne opération pour le Vitoria Guimaraes, qui prend le point du match nul (1-1) à Porto, face au Boavista. Selim Benachour a disputé l'intégralité de la rencontre. Malgré ce bon résultat, Guimaraes reste seizième et reléguable.
En gagnant à Amadora (2-1), Alioune Touré et Leiria ont décroché un succès important pour le maintien. Titulaire, l'attaquant a délivré une passe décisive pour Paulo César, le buteur de Leiria.
En revanche, Felipe Teixeira et l'Academica Coimbra ont été défaits à Braga, deux buts à zéro. Le natif de Paris a disputé l'intégralité de la rencontre. Coimbra est douzième.
Ecosse
Les Glasgow Rangers confirment leurs récentes améliorations et s'imposent un à zéro face à l'équipe surprise, Heart of Midlothian. Une nouvelle fois, l'ex-capitaine parisien José Pierre-Fanfan était sur le banc et n'est même pas entré en jeu. Les Rangers restent quatrièmes, à 15 points de leur éternel rival, le Celtic Glasgow.
Turquie
Fenerbahçe a réalisé un véritable carton en s'imposant 6-2 face à Denizlispor, avec un notamment un quadruplé de Semih Sentürk. Blessé, Nicolas Anelka n'a pas participé à ce festival offensif. Lui et son club restent bien sur leaders.
Charles-Edouard Coridon et son club, Ankaragüçü, n'ont pu faire mieux que 0-0 face à la lanterne rouge, Denizlispor. L'ex-milieu de terrain parisien, titulaire, a joué 72 minutes. Le club de la capitale est douzième.