Bien qu'à la vue de la prestation du Paris Saint-Germain face à Ajaccio ce samedi, nous aurions pu penser que certains parisiens avaient déjà la tête en vacances, la coupe de la Ligue reste le dernier obstacle à franchir avant la trêve hivernale. Tombeur de Troyes au tour précédent suite à un large succès des rouge et bleu, 4 buts à 1, le Paris Saint-Germain devra effectuer un déplacement périlleux dans la ville Rose, Toulouse.
Paris Saint-Germain, actuel 6ème du championnat de L1 avec 31 pts
16ème de finale de la coupe de la Ligue : PSG 4-1 ESTAC
Forme du moment
La trêve hivernale risque de faire beaucoup de bien à l'ensemble de l'effectif parisien, qui marque incontestablement un coup d'arrêt en ce mois de décembre. En effet, le Paris Saint-Germain est loin des objectifs souhaités, qui pronaîent haut et fort que Paris devait se positionner dans les trois premières places du classement avant les fêtes de fin d'année. Les résultats en dents de scie, les contre-performances face à des équipes dites inférieures, le dernier en date étant le déplacement à Ajaccio, les rendez-vous manqués face aux grosses écuries de ligue 1 tels que les défaites face à Auxerre, Lyon et Marseille, toutes ces raisons font que le Paris Saint-Germain se doit de l'emporter ce mercredi face à Toulouse. Malgré les absences de nombreux joueurs comme Mendy, Cissé ou bien encore Rothen, et les incertitudes sur la présence de Dhorasoo, une victoire, et ce avec la manière, serait la meilleure solution pour montrer que le Paris Saint-Germain peut jouer les premiers rôles en L1 mais également que Paris peut espérer remporter une compétition autre que la Coupe de France.
Déclarations d'avant-match
Christophe Landrin : « La Coupe de la Ligue constitue l'un des objectifs fixés en début de saison. Il faut donc aborder cette rencontre en professionnels et l'emporter. »
David Rozehnal : « Il s'agit d'un match important car on veut gagner la Coupe. C'est important pour l'équipe, pour le PSG et pour les supporters. »
Laurent Fournier : « Je n'ai pas changé ma façon de faire. On va aller là-bas pour essayer de se qualifier, pour obtenir le meilleur résultat possible. Je voulais des joueurs à 200 %, je fais la meilleure équipe possible. Ceux qui ne sont pas là, c'est parce qu'ils ne sont pas à 200 %. »
Jérôme Alonzo : « Toulouse possède un bel effectif, c'est une bonne équipe. Nous nous attendons à un match difficile. On dit chaque saison que la Coupe de la Ligue est le chemin le plus court pour l'Europe mais c'est toujours très difficile puisque tout le monde veut gagner cette épreuve. C'est le plus costaud, le plus frais qui y arrivera. »
Le groupe
Alonzo, Letizi, Armand, Badiane, Dramé, Pichot, Rozehnal, Yepes,Dhorasoo, Haddad, Landrin, M'Bami, Rodriguez, Semak, Bueno, Kalou, Pauleta.
Le groupe parisien se voit emputé de nombreux joueurs cadres tels que Mendy, souffrant d'une grippe, ou bien encore de Rothen, blessé une nouvelle fois à la cheville. Edouard Cissé, toujours handicapé par sa blessure à la cuisse, ne fait également pas partie du groupe. Si ces abscences sont bel et bien justifiées, celle de Pancrate reste toutefois surprenante. Ecarté du groupe par l'entraîneur parisien Laurent Fournier, Fabrice Pancrate pourrait très certainement quitter le club à l'inter-saison, d'où son nom manquant à l'appel. Cette mise à l'écart, si elle peut se justifier par le fait que le joueur concerné ait déjà la tête à son nouveau club, risque néanmoins d'inciter Fabrice Pancrate à pousser la porte de la sortie une fois pour toutes. Hormis ces abscences, Vikash Dhorasoo reste incertain pour disputer cette rencontre. Le numéro 10 du Paris Saint-Germain ressent toujours une douleur à la cuisse droite qui pourrait remettre en cause sa participation demain face à Toulouse.
Equipe Probable
----------------Alonzo--------------
Pichot---Rozehnal---Yepes---Dramé
----Landrin ---Mbami---Armand----
----Kalou---Pauleta---Rodriguez----
Toulouse Football Club, actuel 15ème du championnat de L1 avec 22pts
16ème de finale de la Coupe de la Ligue : Le Havre 0 – 1 (AP) Toulouse
Forme du moment
Dernièrement défaits par Monaco en championnat dans des conditions houleuses avec un pénalty litigieux, Toulouse fleurte avec la zone de relégation. Cette inquiètante 15ème place au championnat ne reflète pourtant pas la qualité et la richesse du groupe toulousain. Fort d'un recrutement intelligent avec des joueurs prometteurs tels que Battles, Bergougnoux, Moreira ou bien encore Matthieu, Toulouse mérite bien mieux que sa position actuelle en championnat et reste un adversaire redoutable. Epris d'un sentiment de révolte et d'injustice après ce match face à Monaco, les toulousains risquent d'être très motivés devant leurs supporters face à Paris. La dernière rencontre opposant Toulouse à Paris remonte au 13 aout avec une victoire 2 buts à 0 de Paris au Parc des Princes. Cependant, depuis cette rencontre, beaucoup de choses ont changé et l'enjeu n'est pas le même, en sachant que tout peut arriver lors d'un match à élimination directe. La preuve étant que lors des 16ème de finale de la coupe de Ligue, Toulouse s'était difficilement imposé face à une équipe nettement inférieure, à savoir le Havre, après les prolongations.
Déclarations d'avant-match
Albin Ebondo : « Ca reste toujours un grand match à jouer. Le Paris Saint Germain, c'est vraiment un gros calibre et il faudra tout mettre en œuvre pour essayer de faire un beau match et ainsi se qualifier. Ca serait bien de terminer sur une bonne note avant les fêtes et puis cela ferait aussi plaisir à nos supporters, ce qui est important. »
Dominique Arribagé (après Monaco-Toulouse): « Il y a un sentiment de révolte qui doit nous motiver encore plus pour affronter Paris lors de notre prochain match. »
Le groupe
Revault, Douchez, Arribagé, Mathieu, Lievre, Giresse, Moreira, Aubey, Ebondo, Sirieix, Mansaré, Abdessadki, Taider, Emana, Bedimo, Bonnet, Akpa Akpro, Batlles, Bergougnoux.
Avec un effectif de qualité, Toulouse est loin d'être un adversaire à prendre à la légère. Cette équipe, alliant la fougue de la jeunesse avec des joueurs comme Mansaré ou Bergougnoux et l'expérience de certains joueurs cadres tels que Moreira ou bien Revault, risque de poser de nombreux problèmes à une équipe parisienne fortement remaniée. Toulouse, contrairement à Paris, pourra compter sur la majorité de ces joueurs cadres pour cette rencontre.
Equipe Probable
------------ Revault -------------
Ebondo--Aubey--Arribagé--Mathieu
Abdessadki--Emana--Sirieix--Batlles
------Moreira ------ Mansaré-----
Les enjeux
Pour cette rencontre, les enjeux sont simples. Une victoire serait synonyme de qualification pour les quarts de finale de la coupe de Ligue. A l'inverse, une défaite serait un véritable échec pour deux équipes qui espèrent décrocher un titre cette année. Si Paris a déjà remporté cette compétition à 2 reprises, Toulouse n'a jamais gouté aux joies de remporter la coupe de la Ligue, et celle-ci reste donc un principal objectif cette année. Etant donné que le vainqueur de cette compétition décroche un billet pour l'Europe, cette coupe revêt un intérêt tout à fait particulier pour Toulouse qui semble condamné à une deuxième moitié de championnat difficile.
Hormis ces intérêts, une victoire serait la bienvenue dans deux clubs qui, malgré leurs positions différentes en championnat, avec Paris en milieu de première partie de tableau, et Toulouse en milieu de deuxième partie de tableau, sont très proches de la crise. Les joueurs et les entraîneurs se doivent de démontrer à tous leurs détracteurs qu'ils valent beaucoup plus que les critiques qu'on fait d'eux. Le principal intéressé reste bien évidemment l'entraîneur parisien, Laurent Fournier, qui joue son avenir à la tête de l'effectif parisien. Bien qu'une victoire ne lui assurerait pas véritablement un avenir stable, une défaite serait sans aucun doute un départ prématuré et annoncé depuis une semaine déjà.
8ème de finale de la Coupe de la Ligue, Toulouse - PSG, mercredi 21 décembre à 17h15 en direct sur France 2