Quantcast

Cdl PSG : Paris et ses finales de CDL - 2008, 2014, 2015

Publié le 22 Avril 2016 à 10h31 par Ted75
Samedi soir, le PSG dispute la finale de la Coupe de la Ligue face à Lille. Une compétition que Paris affectionne puisque le club en détient le record de titres (5). Tour d'horizon des finales disputées entre 1995 et 2015.

29 mars 2008 – PSG-Lens : 2-1


Buteurs : Pauleta (19e), B. Mendy (90e+3 sp) pour le PSG ; Carrière (51e) pour Lens.
Equipe du PSG : Landreau - Ceará, Camara, Sakho, Armand - Chantôme (B. Mendy, 64e), Bourillon, Clément, Rothen - Pauleta (cap.) (Luyindula, 66e), Diané.

Une finale dont tout le monde se souvient. Alors que le PSG et Lens jouent le maintien à l'époque, cette Coupe de la Ligue est l'occasion d'offrir un bol d'air pour les deux équipes. Plus habitué aux finales au stade de France, Paris débute mieux et ouvre le score par Pauleta, qui profite d'un tir contré de Chantôme pour ajuster Le Crom d'un subtil lob (1-0, 19e). Mais les Sang et Or réagissent plutôt bien et égalisent après la pause sur un mouvement à trois conclu par Carrière (1-1, 51e). La sortie de Pauleta peu après l'heure de jeu interpelle même alors que l'équipe parisienne est en difficulté, Monterrubio trouvant même le poteau sur une superbe frappe du gauche (69e). Mais le plus incroyable arrive ensuite.



Dans un ultime effort, Diané lance Luyindula, qui prend de vitesse Hilton avant d'être légèrement ceinturé par le Brésilien. Penalty. Dans les tous derniers instants. Alors que Rothen est attendu pour tirer, étant donné qu'il avait réussi des tentatives dans des gros matches à Marseille et à Lyon juste avant, c'est Bernard Mendy qui s'approche du point de penalty. Après une course d'élan saccadée, le latéral du PSG trompe Le Crom et fait chavirer tous les supporters (2-1, 90e+3). Cruel pour Lens, relégué en Ligue 2 deux mois plus tard. Paris sera maintenu dans l'élite mais cet après-finale laissera un gout amer puisqu'on parlera surtout de l'affaire de la banderole anti-ch‘tis dressée par des membres du Kop de Boulogne...



19 avril 2014 : PSG-Lyon : 2-1


Buteurs : Cavani (4e, 32e sp) pour le PSG ; Lacazette (56e) pour Lyon.
Equipe du PSG : Douchez - Jallet, Alex, T. Silva (cap.), Maxwell - Verratti (Cabaye, 74e), T. Motta, Matuidi - Lucas (Ménez, 90e+1), Cavani, Lavezzi (Pastore, 75e).

Paris sort à cette époque d'une élimination en Ligue des champions, à Chelsea (2-0). Et a également perdu à... Lyon en championnat (1-0). C'est donc dans un contexte difficile que le club parisien aborde cette finale, qui plus est sans Ibrahimovic, blessé lors du quart aller de C1 face aux Blues. Mais les hommes de Blanc peuvent compter sur Cavani. L'Uruguayen va marquer cette finale de son empreinte. Après un une-deux parfait avec Lavezzi, Maxwell adresse un centre parfait pour «El Matador», qui se jette pour ouvrir le score (1-0, 4e). Une entame idéale qui se poursuivait. Thiago Silva lance Lucas, fauché par le gardien Lopes à la limite de la surface. Penalty sévère. Mais Cavani n'en a que faire et transforme la sentence sans trembler (2-0, 32e)



La finale semble promise au PSG mais une petite erreur de Thiago Silva et un rush victorieux de Lacazette relance le suspense après la pause (2-1, 56e). Lyon semble mieux mais Fekir, encore inconnu à l'époque, rate une belle occasion dans la surface (79e). Paris a le dernier mot mais Pastore (86e, 90e+3) et Ménez (90e+2) manquent de belles opportunités. Un succès étriqué dans cette période difficile pour le club de la capitale, qui entre dans l'histoire de la compétition avec un quatrième succès record...



11 avril 2015 – PSG-Bastia : 4-0


Buteurs : Ibrahimovic (21e sp, 41e), Cavani (80e, 90e+2) pour le PSG.
Equipe du PSG : Douchez – Aurier, Marquinhos, T. Silva (cap.), Maxwell – Rabiot (Cabaye, 77e), Verratti, Matuidi – Pastore (Lucas, 72e), Ibrahimovic, Lavezzi (Cavani, 63e).

Finale sans doute la plus déséquilibrée. A cette époque, Paris est à la chasse de tous les trophées. Coincée entre une demi-finale de Coupe de France, remportée face à St Etienne et un quart de finale de C1 face au Barça, cette finale a une saveur spéciale. Un match comme un autre pour les Parisiens. Remontés d'entrée, alors que Frédéric Thiriez a refusé de descendre de la tribune pour venir les saluer, les Corses feront pourtant figuration. Ils sont surtout pénalisés par l'expulsion directe de Squillaci, coupable d'avoir déséquilibré Lavezzi dans la surface alors qu'il filait au but. Ibrahimovic transforme le penalty (1-0, 21e), avant de doubler la mise sur un tir limpide du gauche des 20 mètres (2-0, 41e). Entré en cours de jeu, Cavani alourdit la marque, d'abord sur un beau coup de tête (3-0, 80e), puis en faisant preuve de sang-froid face à Areola suite à une bonne passe en profondeur d'Ibrahimovic (4-0, 90e+2). La joie est contenue pour Paris, qui prendra le brouillon quelques jours plus tard face au Barça (1-3)...



Résumé du match :
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires