Initiales du nouveau groupement et anagramme du PSG, le GPS signifie ici "Grand Paris Sportif". Il regroupe notamment Luc Dayan et Colony Capital, mais aussi les Qataris qui ont pu être un moment vexés de voir leur participation encore baisser (de 37,5 % à 30 %) lors de l'alliance avec le fonds américain.
Fils aîné de l'émir, le cheikh Jassem bin Hamad Al-Thani (photo) est chargé de suivre le dossier et attendrait ce lundi pour donner définitivement son accord. Toutefois, Luc Dayan aurait déjà prévu un plan de secours en cas de retrait des Qataris.
Toujours est-il que le contrat de vente - qui a nécessité les services d'une escouade d'avocats de tous pays - entre Canal + et les investisseurs est fin prêt et seules y manquent les fameuses signatures finales.
La date butoir serait le 15 avril. En effet, cela permettrait d'observer le délai légal d'un mois pour laisser la possibilité d'une rétractation aux acheteurs, avant que le PSG ne doive présenter son nouveau projet, le 15 mai, devant la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion).